Forum Cultures, Traditions et Echanges sur la région de Tlemcen

AccueilCalendrierGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

RECETTE DU PAIN AUX RAISINS

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Fatiha
célèbre
célèbre

Féminin

MessageSujet: RECETTE DU PAIN AUX RAISINS   Mer 13 Sep - 0:45

T'as promis med de me donner la recette donc à ton clavier :idea:
Revenir en haut Aller en bas
Medromi
Admin

MessageSujet: Re: RECETTE DU PAIN AUX RAISINS   Jeu 14 Sep - 22:33

500 g farine
40 gr de levure boulangere
260 gr d’eau chaude
150 gr de sucre
Sel
250 gr de beurre
Crème patissiere
300 gr Raisin de corinthe

La veille tu vas faire fondre la levure et le sucre dans un peu d'eau chaude en ajoutant de la farine pour faire le khmira, tu vas la laisser gonfler, une fois fait tu la met ds une jatte, si tu as un robot c'est encore mieux, dessus tu verses la farine, le sel, tu commences a petrir et au fur et a mesure tu ajoutes l'eau, normalement tu te retrouves avec une pâte molle mais pas collante et elle ne doit pas être trop dur non plus. Les proportions que je t'ai donné devrais être pile poil.
Tu la couvres et tu la laisses reposer 1h à 2h suivant la temperature ambiante elle va doubler de volume.
Là tu la retravaille encore une fois, elle degonflera, tu la mettras ds un sac de congelation et tu la laisses toute la nuit au refrigérateur, elle va continuer a gonfler.

Le lendemain, tu sors la pâte et tu l'étale en croix en prenant soin que le centre soit très épais. Tu sors la plaquette de beurre du refrigérateur, tu la coupes en 2 sur l'épaisseur, les 2 tranches tu les panes légèrement ds la farine.
Tu disposes les 2 morceaux de beurre sur le centre de la pate. Puis tu replis les 4 côtés de la pâte sur le beurre en prenant soin qu'il n'y ai pas de trou.
A partir de la tu vas faire 3 tours, le tour c'est :
Tu as le carré de pâte avec le beurre dvt toi sur un plan de travail fariné, avec le rouleau tu vas faire une ligne au milieu. Les 2 moitiés tu vas appuyer le rouleau pr commencer a ecraser le beurre, il ne faut pas kil sorte de la pâte sinon c'est une galere.
Tu laisses un peu que le beurre chauffe, puis avec le rouleau tu etales la pâte en longueur , tjrs en commencant par le milieu en étalant vers le haut puis du milieu puis vers le bas, pr eviter que tu n'envoie le beurre que d'un côté. Qd la pâte est assez longue tu la plis en 3, puis tu fais un quart de tour du carré que tu as dvt toi et tu étales à nouveau comme ci-dessus.
Tu replis encore en 3 et tu remets la pâtes ds le sac et au réfrigérateur pdt 2 h
tu referas 2 fois encore la même opération sauf que pr la derniere tu ne la remets pas au frigo mais tu fais un grand rectangle.

Entre tps pdt les heures de frigo tu auras fais un creme patissiere, soit avec la poudre et tu suis les recommandations sur le pqt. Tu fais bouillir de l'eau que tu vas verser sur 300 g de raisin sec.
Sinon tu fais chauffer 3/4 de litre de lait ds un grande casserole, tu casses 3 oeufs et tu ne gardes que les jaunes ds une jatte, tu rajoutes 100 grs de sucre, et tu les bats pr les blanchir,une fois le mélange blanc, tu rajoutes 150 gr de maïzena, tu continue a fouetter, tu vas verser au fur et a mesure le lait chaud, puis le mélange tu vas le reverser ds la casserole, tu vas melanger et tu le laissera 1 min a ébullition sans le brûler et il aura épaissi.
Tu laisses refroidir.

le montage est simple :
Tu verses la creme sur le grd rectangle de pâte, tu l'étales en laissant un espace de 2 doigts(3 cm) vers les bords. Tu parsemes de raisin égoutté. Et là tu vas rouler la pâte sur elle meme, aides toi d'un racloire, arrivé a 10 cm du bout tu arrêtes là et tu rabas la pâte sur le boudin.
Là il va falloir coupé les pains, moi je mets le boudin filmé ds la congélo 1/2 h pr que ce soit facile a couper, coupe des tranches de 2 à 3 cm, pause les sur une plaque de papier sulfurisé et beurré, badigeonne les d'un jaune d'oeuf, préchauffe le four à 200°C puis qd tu les enfournes redescend à 150-180°C. Voilà
Fatiha
célèbre
célèbre

Féminin

MessageSujet: Re: RECETTE DU PAIN AUX RAISINS   Ven 15 Sep - 1:07

merci med :queen: si je réussie à faire ça je me considérerais comme une patissiére ça ma l'air d'un compliqué je te dis pas :ouf:
Medromi
Admin

MessageSujet: Re: RECETTE DU PAIN AUX RAISINS   Ven 15 Sep - 9:58

Honnêtement y'a pas de pb, tout se passe par étapes, inchallah tjib'ha :pour:
Djezzy
célèbre
célèbre

Féminin

MessageSujet: Re: RECETTE DU PAIN AUX RAISINS   Sam 30 Sep - 17:11

voilà je vous en donne une autre de recette du pain aux raisins ..

Ingrédients :

Pour la pate :

500g de farine
300g de margarine ou beurre
1 oeuf batu
2 càs de levure de boulanger
1 sachet de sucre vanille
une pincé de sel
100 g de sucre
1/2 de lait tiède selon l'absorbation de la farine

Pour la créme :

250g de créme patissière
50g de raisins
100g de fruits confits
Jaune d'oeuf battu.

Préparation :

Dans une terrine melanger la farine ,la levure,le sel,sucre,50g de beurre,le sucre vanillé,l'oeuf avec le lait tiede bien pétrir et laisser couvrir un 1/4 h .
Sur une surface fariné étaler la pate et mettre au milieu le beurre restons ramassé les bord en quatre et étaler de nouveau et plier en trois recomencer l'operation 4à6 fois .étaler de nouveau étaler dessus la créme patissiere parsemer de fruit confit et rasin sec. rouler la pate sur elle meme et découper des rondelles et déposé sur une plaque allant au four huilée . et couvrir pour lever au moment de cuire badigeoner de jaune d'oeuf . et cuir
NB: Cette pate c'est ma pate pour toutes veinoiserie .
Pour badigeoné mes pates, j'ajoute souvent un petit peu de vinaigre au jaune d'oeuf.
Voir le profil de l'utilisateur http://Djezz93.skyrock.com/
Brume
Membre VIP
Membre VIP

Féminin

MessageSujet: Re: RECETTE DU PAIN AUX RAISINS   Mer 13 Déc - 20:54

Il me semble que c'est la pâte qui est le plus difficile à faire, pétrir et encore pétrir , j'ai horreur de çà lol!
je me demande si je vais pas acquérir une Map
Nejma
Membre VIP
Membre VIP

Féminin

MessageSujet: Re: RECETTE DU PAIN AUX RAISINS   Jeu 14 Déc - 14:06

Brume a écrit:
Il me semble que c'est la pâte qui est le plus difficile à faire, pétrir et encore pétrir , j'ai horreur de çà lol!
je me demande si je vais pas acquérir une Map
en parlant de MAP, quii en possede 1?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: RECETTE DU PAIN AUX RAISINS   Aujourd'hui à 5:27

RECETTE DU PAIN AUX RAISINS
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1