Forum Cultures, Traditions et Echanges sur la région de Tlemcen

AccueilCalendrierGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

apres tout c est a nous ca et ca et ca aussi

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
sabri
Membre VIP
Membre VIP

Masculin

MessageSujet: apres tout c est a nous ca et ca et ca aussi   Ven 10 Nov - 1:05

[b]alors moi je propose un truc,on reprends tout ce qu on a poster de jolie beau et intelligent ,je me souviens de tres beau texte de noor medromi et moi meme sans compter les poemes ...............quoi c est pas du vol ,c est a nous
Revenir en haut Aller en bas
minaminou
célèbre
célèbre

Féminin

MessageSujet: Re: apres tout c est a nous ca et ca et ca aussi   Ven 10 Nov - 1:07

hum hum g pas compris
Fatiha
célèbre
célèbre

Féminin

MessageSujet: Re: apres tout c est a nous ca et ca et ca aussi   Ven 10 Nov - 1:10

je crois que sabri veut reprendre des posts qu'ils ont mis sur maghnia c'est ça?
Djezzy
célèbre
célèbre

Féminin

MessageSujet: Re: apres tout c est a nous ca et ca et ca aussi   Ven 10 Nov - 1:12

mdrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr !!
tout doit te revenir de pleins droit en effet Sabri lol
Voir le profil de l'utilisateur http://Djezz93.skyrock.com/
sabri
Membre VIP
Membre VIP

Masculin

MessageSujet: Re: apres tout c est a nous ca et ca et ca aussi   Ven 10 Nov - 1:14

Fatiha a écrit:
je crois que sabri veut reprendre des posts qu'ils ont mis sur maghnia c'est ça?
tout a fais fatiha ,ca m arrive de fouiller loin pour les relire ,ca fais plaisir
sabri
Membre VIP
Membre VIP

Masculin

MessageSujet: Re: apres tout c est a nous ca et ca et ca aussi   Ven 10 Nov - 1:15

en plus mina et djezzy ne les ont jamais lu ca sera une decouverte
Djezzy
célèbre
célèbre

Féminin

MessageSujet: Re: apres tout c est a nous ca et ca et ca aussi   Ven 10 Nov - 1:16

sabri a écrit:
en plus mina et djezzy ne les ont jamais lu ca sera une decouverte

Hônnetement, si c des posts intéressants, je ne suis pas contre, toujours au plaisir de vous lire ... mm si sa date lol, une raison de plus pour découvrir vos chefs d'oeuvres :pour:
Voir le profil de l'utilisateur http://Djezz93.skyrock.com/
minaminou
célèbre
célèbre

Féminin

MessageSujet: Re: apres tout c est a nous ca et ca et ca aussi   Ven 10 Nov - 1:17

des posts que t'as posté dans l'ancien temps au moyen age mdrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr jme fais trop rire mdrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr (c bien d'etre bon publik meme pour soi meme)
Fatiha
célèbre
célèbre

Féminin

MessageSujet: Re: apres tout c est a nous ca et ca et ca aussi   Ven 10 Nov - 1:19

sabri a écrit:
Fatiha a écrit:
tout a fais fatiha ,ca m arrive de fouiller loin pour les relire ,ca fais plaisir
c'est vrai je me souviens de tes textes qui étaient trés beaux
surtout l'histoire avec ton frére c'est bien de toi je me trompe pas???
Fatiha
célèbre
célèbre

Féminin

MessageSujet: Re: apres tout c est a nous ca et ca et ca aussi   Ven 10 Nov - 1:20

minaminou a écrit:
des posts que t'as posté dans l'ancien temps au moyen age mdrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr jme fais trop rire mdrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr (c bien d'etre bon publik meme pour soi meme)
toi t'en loupes pas une :mdr: :mdr:
minaminou
célèbre
célèbre

Féminin

MessageSujet: Re: apres tout c est a nous ca et ca et ca aussi   Ven 10 Nov - 1:21

il tend la perche jlattrape normal mdrrrrr
sabri
Membre VIP
Membre VIP

Masculin

MessageSujet: Re: apres tout c est a nous ca et ca et ca aussi   Ven 10 Nov - 1:24

Je suis ne en france en 1971,et par ce fait je n es jamais connu mon pays l algerie qu en tant que migrè .DE l age de 6 ans jusqu a mes 17 ans, mes vacances etaient ainsi rytmer de sejours linguistiques,culinaires et culturel que j apreciè d ailleure enormement .2 mois de visites repetees aux oncles, tantes,cousins et cousines paternel et maternel (chacun ne vivant qu a quelques centaines de metres l un de l autre)Entrecouper ici et la ,d une journee a la plage ou a la ville;passant mon temps a divaguer sur les terres de mon pere ,un verger en pente sur les hauteurs de fillahoucene gagner a la force du poignèapres le depart des francais.Je ne compte pas les nuits passees a la belle etoile,sur le toit de la maison familiale accompagne par qq tortues que nous adoption,ces nuits etoilees ou allonger ,le regard au ciel je m extasierdevant tant de splendeurs ,jamais ces astres n avaient etes aussi nombreux,lumineux et si proche de moi.j etait toujours pour tous le petit migrè a la peau blanche et aux yeux claire qui passais son temps se prendre pour platini et de qui on se moquer un peu car il restait des heures sur les hauteurs de ain kebira a regarder l horizon qui laissait aparaitre les lumieres de dizaines de hameaux bruyant sous le son de groupes electrogenes ,ici ou la ,qq rires de familles regardant a la tv le dernier inspecteur tahar ;Jusqu a mes 17 ans ou qq chose se produit a mon depart impossible de rentrer en france avec ma mere, a cause de mon recencement militaire(a 17 ans c etait obligatoire ; que faire ? attendre les autres vols et surtout ce document qui me permetrais de partir . D abort depiter je me resignè et j ai laisser au placard mes habits de lyceen modele pour me fondre dans la masse, participant a toutes les corvees nourrir les betes(unvrai zoo),ceuillette, ventes netoyages etc..Puis vinrent les partis de chasse 56on tuais les sangliers qui sacagaient nos sources ;Je sentais que je n etais plus le petit migrè, jetais devenu comme eux ,les memes sentiments ,les memes rire les memes emotions .Ainsi le jours du depart avec mon eternel panier de hendeya a la mains j ai vu des larmes de sincerite couler aux yeux de chacun j etait comme un oueld el blad qui venait d avoir son visa et qui partait pour toulours je n etais plus el migrè j etais enfin l un des leurs a 100 pour 100 merci pour tt ce qui m ont appris JE VOUS AIME JE N OUBLIERAIS JAMAIS
Fantomette
Membre VIP
Membre VIP

Féminin

MessageSujet: Re: apres tout c est a nous ca et ca et ca aussi   Ven 10 Nov - 1:26

je sais pourquoi chaque fois que jentends la chanson de faudel

je noublierais jamaiiiiiis monnn payyyyyyys je pense a ce texte
Voir le profil de l'utilisateur http://www.dailymotion.com/video/x1kmdb_100-msirda_family
sabri
Membre VIP
Membre VIP

Masculin

MessageSujet: Re: apres tout c est a nous ca et ca et ca aussi   Ven 10 Nov - 1:26

la haut sur la montagne gorgeais d eau, je partais tot le matin avec ma degaine de touriste ,heureusement tt le monde me connaissais et je trouver toujours un amis pour qq metres encore 3 km a allonger le pas sur une montee interminable, a ne cesser de levais le bras en l acompagnant d un immence ahlekhoum el salam,je marchais ainsi sans vraiment savoir ou j allais,ou plutot si je savais, je voulais aller la haut dans la montagne,ou je serais seul comme ce soir ,comme souvent ,j aime etre seul ces moments de solitude dont chacun a besoin et qui deviennes si rare lorsque l on a femmes et enfants.3 km a attendre et je serais la haut ,ah je vois de la famille la fille ,la mere, la grands mere avec leurs jedow sur leurs tetes qui vont chercher de l eau ,curieux tant d eau sous leurs pieds et tant de dificultees pour en avoir mais le pays se constuit et ils pardonnent et puis ils ont toujours fais comme ca. ca y est j apercois ain kebira au detour d un des virages ,les grosses bordures peintes en rouge et blanc de ses routes m aceuillent comme chaque fois,devant moi un croisement , bien sur je prends la route qui montent , je passe devant le hammam , le petit hannout et la bas ca y est j y arrive , je suis le plus haut, le plus grand de tous les mortels ;un panorama s ouvre a moi ,immense, une vrai carte a ciel ouverte ou je peut voir jusqu a 40 km tt comme j apercois le terrain de foot,ou les coups bas m ont vite dissuader de jouer, j ai appris ma geographie du coin sur ce lieu idylique le vertige que m imposer cet vision me faisais tt oublier ,pas de camera ,pas de photos je n avvais que les yeux pour copier chaque heures,chaque minute chaque seconde de ce petit grands monde qu un jours je devrais quitter et bientot je les verrais avec des yeux d adultes ,ce ne sera plus la meme chose,les reves auront deserter mon esprit, les soucis occuperais trops mon ame pour connaitre tel ennivrement je suis repartis en algerie depuis ces annees mais jamais je ne suis remonter la haut sur la montagne ,peur d etre comme peter pan qui aurais perdu son monde imaginaire , cette annee in challah j y emmenerais mes enfants ,car je le sais eux, avec leurs yeux d anges auront ma vision enfantine .............a la recherche d une ile deserte,j irais boire a ta source,et peut etre un jour je reviendrai le coeur apaiser
Fatiha
célèbre
célèbre

Féminin

MessageSujet: Re: apres tout c est a nous ca et ca et ca aussi   Ven 10 Nov - 1:28

L'as tu fait sabri as tu emmener tes enfants làbas cette année??
sabri
Membre VIP
Membre VIP

Masculin

MessageSujet: Re: apres tout c est a nous ca et ca et ca aussi   Ven 10 Nov - 1:30

Fatiha a écrit:
c etait prevu fatiha mais mahleuresement ,j y suis aller seul
Fatiha
célèbre
célèbre

Féminin

MessageSujet: Re: apres tout c est a nous ca et ca et ca aussi   Ven 10 Nov - 1:32

sabri a écrit:
Fatiha a écrit:
c etait prevu fatiha mais mahleuresement ,j y suis aller seul
oui c'est vrai escuse moi j'avais oublié!!
Fatiha
célèbre
célèbre

Féminin

MessageSujet: Re: apres tout c est a nous ca et ca et ca aussi   Ven 10 Nov - 1:43

Sabri tu as fait ton armée au bled???
sabri
Membre VIP
Membre VIP

Masculin

MessageSujet: Re: apres tout c est a nous ca et ca et ca aussi   Ven 10 Nov - 1:47

Fatiha a écrit:
Sabri tu as fait on armée au bled???
non en faite j l ai pas fait du tout ,je suis pas dingue, qq on m a appeler en france j ai dis que j la faisais en algerie (ce qui m a empecher d aller en algerie qq années )et ensuite une loi est sortis pour dispenser certains ,donc j etait dedans
Fatiha
célèbre
célèbre

Féminin

MessageSujet: Re: apres tout c est a nous ca et ca et ca aussi   Ven 10 Nov - 1:50

sabri a écrit:
Fatiha a écrit:
non en faite j l ai pas fait du tout ,je suis pas dingue, qq on m a appeler en france j ai dis que j la faisais en algerie (ce qui m a empecher d aller en algerie qq années )et ensuite une loi est sortis pour dispenser certains ,donc j etait dedans
ah ok tu t'en es bien sorti :pour: car c'est vrai que l'armée au bled c'est pas un cadeau :contre:
sabri
Membre VIP
Membre VIP

Masculin

MessageSujet: Re: apres tout c est a nous ca et ca et ca aussi   Ven 10 Nov - 1:56

Fatiha a écrit:
sabri a écrit:
Fatiha a écrit:
ah ok tu t'en es bien sorti :pour: car c'est vrai que l'armée au bled c'est pas un cadeau :contre:
mon grand frere l a fais la bas ,il etait a tindouf ,la misere totale
Fatiha
célèbre
célèbre

Féminin

MessageSujet: Re: apres tout c est a nous ca et ca et ca aussi   Ven 10 Nov - 1:58

sabri a écrit:
Fatiha a écrit:
sabri a écrit:
Fatiha a écrit:
mon grand frere l a fais la bas ,il etait a tindouf ,la misere totale
je sais mon mari l'a fait aussi et mon frére, donc je sais comment ça se passe surtout pour les émigrés!!
sabri
Membre VIP
Membre VIP

Masculin

MessageSujet: Re: apres tout c est a nous ca et ca et ca aussi   Ven 10 Nov - 2:05

ca c est de ma ptite noorUN PARFUM TENACE, une odeur subtile, des effluves de cuisine.......! Et vous voilà plongé dans un souvenir lointain, la confiture (la vrai) nous rapelle les gouters du centre aéré!!

le savon de marseille maman le jour de lessive, lorsque nous n'avions pas ecole .....!

l'odeur des pins personellement m'evoque les colos à la montagne!!!!!

cet apres midi passant devant un jardin, l'idée saugrenue de gratter le terreau humide qui se trouvait sous un tas de feuilles mortes, pour le humer, sachant pertinemment que l'odeur( que j'adore) de la terre trempée après la pluie allait me chatouiller les narines et remonter jusqu'au trefonds de ma memoire!!!

j'ai dix ans, c'est le printemps, 16H30!!! la cloche sonne, je bondis de mon siege, er cours à perdre haleine vers la sortie de l'ecole, il faut que je vous dise, papa a un jardin potager justa en face de l'ecole primaire, et là aujourdh'ui je sais qu'IL est là!!....papa!! mon heros!! il faut que je vous dise je suis premiere fille et reste sa chouchoute, et je cours, le roi est mon cousin, je franchis la haute barriere de nah nah, me fais piquer par les orties, mes ennemis jurés qui adorent mes mollets potelés de ptite fille, aie aie jai mal, mais cest rien IL est là, son visage qui pique avec sa barbe naissante sa chechia bien vissée sur son crane, quIL est grand ,quIL est beau!!!il es grand, ses deux grandes mains croisees sur le manche d'une bêche?
Un large sourire lui barre le visage, je lui saute au cou, il vacille, il me donne la bêche il sait que j'aime çà, il m'a appris, mais c'est dure, je tire la langue en appuyant de toute la force de mes dix ans, la motte lourde bien grasse, des vers de terre gigote, dieu sait combien je hais ces bestioles!!!

je lai retourné ma motte de terre!! mais pourquoi je vous raconte tout çà?.....
tout simplement parce qu'IL est parti un jour comme çà sans crier gare!!!! Un grand vide, papa pourquoi m'as tu fait cette blague??? je la trouve de très mauvais goût!!!
papa ce matin en grattant cette terre mouillée après l'averse, ma vue s'est brouillée, je n'ai pas pu empecher les larmes de couler,cela ne m'a pas empeché de me projeter dans ce jardin magique ou tu m'atendais sans le montrer!! papa je t'aime tu me manques..........!!!!!!
Fatiha
célèbre
célèbre

Féminin

MessageSujet: Re: apres tout c est a nous ca et ca et ca aussi   Ven 10 Nov - 2:08

Sabri tu sais pas ce que tu me fais là!
j'ai énormément pleurer quand j'ai lu ce texte de noor et là je vais recommencer bouhou
sabri
Membre VIP
Membre VIP

Masculin

MessageSujet: Re: apres tout c est a nous ca et ca et ca aussi   Ven 10 Nov - 2:11

Ma mémoire olfactive me ramène à mes 6 ans, une odeur de savon à la rose(Donge), une odeur d’after shave(Mennen pour pas faire de pub), d’olives vertes. Je ne sais pas pour vous mais je me souviens des femmes de ma famille(ma mère et ma grd-mère pour ne citer qu’eux) qui mettaient des savons Donge, vous savez les savons de forme ovoïdale et rose, ma mère intercalait les savons au milieu de ses robes arabes, alors qd elle sortait une d’elle la maison en était toute parfumée, mon père se rasait, et ma mère préparait sa valise comme si on allait partir en vacance, et pour moi on partait en vacance car on allait chez mes grd-parents ds la ville a côté à mes yeux c’était un pays merveilleux, mon père s’habille de son costume passe la brosse pour être impecc et il embaume de mennen(qd je serais je me raserais moi aussi et je me mettrais du mennen), il prend la valise et le paquet, ma mère habillée bel francesse et un sac euromarché à la main, mes freres et moi descendons les escaliers et on rentre ds la voiture tout excités par notre destination prochaine, là on arrive et on trouve ma gr-mère qui se prépare, se met ses barrettes en or ds sa très longue chevelure teintées au henna la veille, le vendredi, elle se met du k’hol j’ai tjrs peur qu’elle se fourre l’mriwed ds l’œil mais elle fait ca avec adresse et ca m’impressionne, mes tantes s’affairent de droite à gauche, brushing, maquillage, chaussure, repassage, il faut bien être impecc, ma mère va directement à la salle de bain avec sa valise ds la main, ½ h plus tard elle sort tel une princesse de mille et une nuit, habillée de sa derniere robe cousue par sa mère elle s’est parée de ses bijoux et maquillée, elle qui ne se maquille que pour les grandes occasions. Son père apparaît tout rasé, avec sa toque noir style russe, l’objet symbole de mon grd père, lui aussi est parfumé au mennen, le patriarche s’enquiert : Rakoum wajdine ? Aller toute la famille se met en branle : maman ! , maman ! j’vais avec Boua et Yemma, ok rouh wa k’aâd sage, Najète va avec mes parents s’il te plait !. On arrive à la salle, et l’odeur de zitoune arrive a notre rencontre puis on est receptionné par mwaline lawlima et des tas de youyous, ma mère leurs réponds ds un puissance et long youyou j’en ai des frissons j’en suis impressionné, j’entends les grds dire Allah y Sakharr, ma mère et sa mère donne leurs cadeaux, mon grd-père avec un sac de smid sur l’épaule mon père porte d’autres h’diya, la cuisinière, la cousine germaine de ma grd-mère et de mon grd-père, vient a son tour on est dirigé vers les tables, je restes assis sagement à côté de ma mère arrive les assiettes de foued, puis les assiettes d’aâssel bel d’hane. Arrive les cousins et cousines, on ramène aâgwal à mes tantes pour mettre l’ambiance et les femmes se mettent a chanter et taper des mains, j’en profite pour échapper au regard de ma mère et j’entraine mes cousins ds le terrain plein d’herbes hautes ou l’on v jouer toutes la journée jusqu’au couché du soleil, on est en été, même la faim ne nous commande pas de chercher à manger, même si l’adorable cuisinière nous a préparé des sandwich del ham, de loin je vois qu’on a appelé mon grd-père comme à l’accoutumé pour couper les pastèques, Boua , boua aâtini hel senif ! Hink ou rouh, plus tard on lui demandera de faire le thé pour l’après repas il y aura l’kawkaw bel kechra, la fatigue aura raison de moi, je me rapproche de ma mère et je m’endors la tête sur ses genoux, et le lendemain je me reveille ds mon lit, mon drôle de rêve c’est finit !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: apres tout c est a nous ca et ca et ca aussi   Aujourd'hui à 2:59

apres tout c est a nous ca et ca et ca aussi
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant