Forum Cultures, Traditions et Echanges sur la région de Tlemcen

AccueilCalendrierGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

[b]EL NAÏR[/b]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Meria
habitué
habitué

MessageSujet: [b]EL NAÏR[/b]   Sam 6 Jan - 16:50

Aller-vous le fêter et comment?

Quels souvenirs gardez-vous de cette fête de votre enfance?

Quelle transmission vos parents vous en ont fait????

Pour ma part,, mes parents m'ont dit que c'était un héritage chrétien lié au Noël Orthodoxe mélangée aux fête agricoles païennes(d'où une réappropriation et une politisation de la fête par les bèrbéristes)

Enfin, exprimez-vous!!!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
sabri
Membre VIP
Membre VIP

Masculin

MessageSujet: Re: [b]EL NAÏR[/b]   Sam 6 Jan - 16:59

en effet que de souvenirs, ma mere preparer sur la table du salon des corbeilles pleines de bonnes chose , chacun avais sa part meme hagouste el nair (l invité de nair)
Medromi
Admin

MessageSujet: Re: [b]EL NAÏR[/b]   Sam 6 Jan - 17:00

Oui c'est une fête payenne elle est d'origine berbere, pour fêter le retour du jour plus long que la nuit, mais je ne crois pas qu'elle vient des chrétiens orthodoxes car je crois qu'elle existait bien avant l'ere chrétienne.

Sinon j'ai de très beaux souvenirs de naïer, on allait chez mes grds-parents, l'occasion de se retrouver en famille.

Ma mere et ma grd-mere prépare l'khobz avec l'beta au milieu et des amandes autour. On avait chacun un petit panier de bonbons.

Au repas y'avait tarechta(pâte) et l'bibi(dinde), et apres cela y'avait l'fakiya et la musique mes oncles jouaient l'oud et derbouka, et ma mère chantait et moi j'm'en dormais pres de ma grd-mere en l'ecoutant t'hajina.

J'peux revenir en arriere siouplait rien qu'une fois allez siouplait Pour

Dernière édition par le Sam 6 Jan - 17:18, édité 1 fois
sabri
Membre VIP
Membre VIP

Masculin

MessageSujet: Re: [b]EL NAÏR[/b]   Sam 6 Jan - 17:03

Medromi a écrit:
Oui c'est une fête payenne elle est d'origine berbere, pour fêter le retour du jour plus long que la nuit, mais je ne crois pas qu'elle vient des chrétiens orthodoxes car je crois qu'elle existait bien avant l'ere chrétienne.

Sinon j'ai de très beaux souvenirs de naïer, on allait chez mes grds-parents, l'occasion de se retrouver en famille.

Ma mere et ma grd-mere prépare l'khobz avec l'beta au milieu et des amandes autour. On avait chacun un petit panier de bonbons.

Au repas y'avait tarechta(pâte) et l'bibi(dinde), et apres cela y'avait l'fakiya et la musique mes oncles jouaient l'oud et derbouka, et ma mère chantait et moi j'm'en dormais pres de ma grd-mere en l'ecoutant t'hajina.

Sad Sad Sad arrete med tu me fais pleurer en repenssant a tt ca
Medromi
Admin

MessageSujet: Re: [b]EL NAÏR[/b]   Sam 6 Jan - 17:08

sabri a écrit:
en effet que de souvenirs, ma mere preparer sur la table du salon des corbeilles pleines de bonnes chose , chacun avais sa part meme hagouste el nair (l invité de nair)

Ah oui chez moi on ne nous parlait pas de aâgouste naïer, p-ê qu'elle etait censer faire peur.
sabri
Membre VIP
Membre VIP

Masculin

MessageSujet: Re: [b]EL NAÏR[/b]   Sam 6 Jan - 17:11

Medromi a écrit:
sabri a écrit:

Ah oui chez moi on ne nous parlait pas de aâgouste naïer, p-ê qu'elle etait censer faire peur.
en faite peut etre pour eviter qu on descende la nuit chaparder ce qu il y avais sur la table , car je crois que ca devais rester une nuit entiere sans y toucher
mais pour moi y auras toujour hagouste el naier , ca fais partis de mes souvenirs
qlq1
Membre VIP
Membre VIP

Masculin

MessageSujet: Re: [b]EL NAÏR[/b]   Sam 6 Jan - 17:17

sabri a écrit:
Medromi a écrit:

Sad Sad Sad arrete med tu me fais pleurer en repenssant a tt ca

el nair wa rasss dayar.....dinde...tajine barkok...... cacahuettes amandes noix kermouss yebssa dattes.... petit pain du kanoun avec une oeuf au centre les bombons ( les souvenirs ) il reste rien de ça heuuuuuuuuresement paske c des farais de plus....
g lu dans un livre que (( nair ))d'origine berber c le jour de l'an berber... kan les berbers ont remporté une combat contre les pharaoun ...wallah a3lam moi personnelement g t pas présent.
Medromi
Admin

MessageSujet: Re: [b]EL NAÏR[/b]   Sam 6 Jan - 17:17

Tu as remarqué khouya Sabri on est que 2 a faire la conversation, les autres font acte de présence ou bien ils dorment ? Mdr
sabri
Membre VIP
Membre VIP

Masculin

MessageSujet: Re: [b]EL NAÏR[/b]   Sam 6 Jan - 17:20

Medromi a écrit:
Tu as remarqué khouya Sabri on est que 2 a faire la conversation, les autres font acte de présence ou bien ils dorment ? Mdr
ou alors sur mp Rolling Eyes
qlq1
Membre VIP
Membre VIP

Masculin

MessageSujet: Re: [b]EL NAÏR[/b]   Sam 6 Jan - 17:21

moi je le saveur de nair m'a reveillé
Fatiha
célèbre
célèbre

Féminin

MessageSujet: Re: [b]EL NAÏR[/b]   Sam 6 Jan - 17:22

mais non on vous écoute, j'ai les mme souvenirs mais ça date de mon enfance!
C'est quand ??

Membre VIP
Membre VIP

Masculin

MessageSujet: Re: [b]EL NAÏR[/b]   Sam 6 Jan - 17:22

ca se perd cette traditions , ma mere a arreter il y a bien longtemps , y avait trop de sachet a preparer ...............
Medromi
Admin

MessageSujet: Re: [b]EL NAÏR[/b]   Sam 6 Jan - 17:25

sabri a écrit:
ca se perd cette traditions , ma mere a arreter il y a bien longtemps , y avait trop de sachet a preparer ...............

C'est dommage, mais c'est a vous de le faire de prendre la releve, votre mere l'a fait et elle vous a montré cette tradition, a vous ses enfants de prendre la suite.
Meria
habitué
habitué

MessageSujet: Re: [b]EL NAÏR[/b]   Sam 6 Jan - 17:25

Il faut savoir que certaines fêtes païennes ont été préservées par les religions en place. Seulement on leur a donné une connotation religieuse pour empêcher les gens de rester clandestinement dans le paganisme et les faire adhérer plus facilement à la chrétienté.

C'est ce qui s'est passé avec le Noêl du 25 décembre, qui n'est pas le jour de naissance exacte de Jesus chris mais qui correspond à une fête paîenne en relation avec le solstice d'hiver(allah ou aâlem).

Cependant le Naïr tombe, en même que le noël orthodoxe calculé selon le calendrier julien il me semble!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Brume
Membre VIP
Membre VIP

Féminin

MessageSujet: Re: [b]EL NAÏR[/b]   Sam 6 Jan - 17:26

C'est fou ce que certaines traditions nous ont marqués dans nôtre petite enfance quelque soit nôtre culture
Meria
habitué
habitué

MessageSujet: Re: [b]EL NAÏR[/b]   Sam 6 Jan - 17:27

Pas compris
qlq1
Membre VIP
Membre VIP

Masculin

MessageSujet: Re: [b]EL NAÏR[/b]   Sam 6 Jan - 17:28

sabri a écrit:
elle a bien fait ta mere bravo nous aussi on cesser de l feter...c trop..aid seghir el kebir....et la le nair ( c pour ça on dit chez nous nair & rass dayar )
Brume
Membre VIP
Membre VIP

Féminin

MessageSujet: Re: [b]EL NAÏR[/b]   Sam 6 Jan - 17:30

Meria je parlais des traditions de fêtes qui ont marqué nôtre enfance peu importe la religion ou la culture
Ces fêtes avaient un impact différent , et pas commercial comme maintenant
Medromi
Admin

MessageSujet: Re: [b]EL NAÏR[/b]   Sam 6 Jan - 17:30

Meria a écrit:
Il faut savoir que certaines fêtes païennes ont été préservées par les religions en place. Seulement on leur a donné une connotation religieuse pour empêcher les gens de rester clandestinement dans le paganisme et les faire adhérer plus facilement à la chrétienté.

C'est ce qui s'est passé avec le Noêl du 25 décembre, qui n'est pas le jour de naissance exacte de Jesus chris mais qui correspond à une fête paîenne en relation avec le solstice d'hiver(allah ou aâlem).

Cependant le Naïr tombe, en même que le noël orthodoxe calculé selon le calendrier julien il me semble!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Non méria naïer c'est le 12 janvier alors que le noel orthodoxe c'est le 7 janvier car il y a 13 jrs de diff entre le calendrier grégorien et l'orthodoxe.

Sinon les fêtes païennes ne sont tolérées que ds le christianisme normalement en islam non car ces fêtes païennes adorent un ou des statues. Dans naïer on adore personne du moins je ne le pense pas.
Meria
habitué
habitué

MessageSujet: Re: [b]EL NAÏR[/b]   Sam 6 Jan - 18:57

C'est le 12 janvier du calendrier chrétien grégorien, qui n'a été conçu et adopté qu'au 16 eme siècle, pour corriger le calendrier Julien. Par contre les chrétiens orthodoxes continuent d'utiliser le calendrier Julien pour leur fêtes religieuses.

En ce qui concerne les fêtes paîennes, elles sont souvent liés aux saisons et à l'agriculture, il n'y a pas forçement de divinité... Bien que souvent à l'origine on retrouve que lors de ces fêtes des rites étaient spécialement dédiés à des divignité, esprits ou saints... Avec le temps ses croyances se sont adaptés aux religions et ont souvent soit supprimé les divignités ou remplacé par des saints.

Pour ce qui est de L'islam, certains musulmans considèrent en se basant sur un hadith du prophète (pbsl)qu'il est haram de fêter NAïr...
Meria
habitué
habitué

MessageSujet: Re: [b]EL NAÏR[/b]   Sam 6 Jan - 19:33

Ennayer

Ennayer est le nom du premier mois du calendrier Julien et dérive manifestement du Latin Ianuarius (Janvier). C’est aussi le nom que porte une fête célébrée dans toute l’Afrique du nord en relation avec le solstice d’hiver bien que généralement celui-ci soit assimilé à la fête de Mouloud Aïsa du 24 djambir (décembre) julien, correspondant au Noël chrétien. D’après E. Destaing, le Mouloud Aïsa qui était fêté huit jours avant Ennayer était connu dans l’Aurès sous le nom de Bou Ini, cette appellation serait, selon cet auteur, dérivée du latin Bonus Annus. J. Servier rejette cette interprétation, sans doute avec raison, mais l’explication qu’il propose est loin de donner satisfaction : il y voit une contraction de « Bu-Imnian » (le jour des piquets de tente), commémorant le geste de semi-nomades revenant de transhumance et inaugurant ainsi leur cycle sédentaire.

Ennayer, qui est appelé aussi Haggus chez les Berbères du Maroc, est la Porte qui ouvre l’année, l’Ansara au solstice d’été est celle qui la ferme. Mais la fête principale est bien l’Ennayer qui dure, selon les régions, deux, trois ou quatre jours. Le dernier jour de l’année, la veille de l’Ennayer, est conçu comme un jour de deuil et la cuisine s’en ressent. Le plus souvent on se prive de couscous qui est remplacé par du berkoukes, boulettes de farine cuites dans un bouillon léger. Ailleurs on ne consomme que du lait ou des légumes secs cuits à l’eau ou encore des pédoncules d’arum, comme en Kabylie.

A quelques détails près, les rites de l’Ennayer sont les mêmes d’un bout à l’autre du Maghreb et, comme le constate J. Servier, ne présentent guère de différences entre les Arabophones et les Berbérophones. Toujours selon cet auteur, les rites de l’Ennayer peuvent être ramenés à quatre préoccupations dominantes : écarter la famine, présager les caractères de l’année à venir, consacrer le changement saisonnier de cycle et accueillir sur terre les Forces invisibles représentées par des personnages masqués. Donc l’Ennayer est marqué, en premier lieu, par la consommation d’un repas riche de bon augure et tous doivent sortir de table rassasiés afin que l’année soit prospère. Il n’est pas étonnant que pour ce repas on prépare des mets ou des friandises inhabituels, tels des gâteaux aux œufs (harira de Tlemcen), des crêpes et beignets de toutes sortes. Il est d’usage dans la plupart des villes et campagnes marocaines ou algériennes de manger à l’Ennayer le plat des « sept légumes » fait uniquement de plantes vertes. A peu près partout on sacrifie des poulets ou des chevreaux ou moutons. En Kabylie où l’Ennayer est moins fêtée que dans le reste de l’Algérie, on consomme ce jour là une tête de bœuf qui est auparavant brandie au-dessus du garçon né dans l’année, afin qu’il soit « une tête » dans le village. C’est ce jour-là aussi qu’est pratiquée sur ce garçon né dans l’année la première coupe de cheveux. En plusieurs régions éloignées les unes des autres (à Blida, chez les Beni Hawa à l’ouest de Ténès, chez les Beni Snous dans la région de Tlemcen) il est signalé, à l’occasion de l’Ennayer, la consommation de racines et du cœur de palmier-nain (voir Doum). On explique cette coutume par l’espoir que l’année soit verte comme les plantes consommées et comme les jonchées de palmes et autres plantes vertes sur les terrasses ou le sol des tentes.

Comme l’écrit joliment E. Destaing, tel vous trouve l’Ennayer, tel vous serez durant toute l’année. Il faut, ce jour-là, se montrer gai, aimable, généreux, riche et les personnes qui s’abordent échangent des souhaits. Les cultivateurs se renseignent sur le temps qu’il fera pendant les premiers mois de l’année en examinant les boulettes de berkoukes ou le sang des animaux sacrifiés. Dans le même espoir, les Kabyles allaient converser avec leurs bœufs et leurs chèvres.

Au cours de la fête de l’Ennayer, des masques divers interviennent, réclamant de l’argent ou des mets destinés à la célébration collective, ce sont « l’âne aux figues » à Nédroma, le Bu Bnani à Tlemcen, le Bu Reduan dans l’Ouest tunisien, ailleurs un chameau ou un lion mais le personnage le plus important est la Vieille de l’Ennayer.

La Vieille se présente comme une fée dont on menace les enfants qui ne mangent pas suffisamment le jour de la fête ; elle leur ouvrira le ventre et le bourrera de paille. On a soin de réserver, sous un plat une partie du dîner destinée à la vieille. Enfin de nombreuses légendes font intervenir ce personnage connu dans toutes les régions méditerranéennes, la Vieille intervient régulièrement dans les explications données sur l’emprunt des « jours manquants » de février.
Medromi
Admin

MessageSujet: Re: [b]EL NAÏR[/b]   Sam 6 Jan - 22:56

Meria a écrit:
C'est le 12 janvier du calendrier chrétien grégorien, qui n'a été conçu et adopté qu'au 16 eme siècle, pour corriger le calendrier Julien. Par contre les chrétiens orthodoxes continuent d'utiliser le calendrier Julien pour leur fêtes religieuses.

En ce qui concerne les fêtes paîennes, elles sont souvent liés aux saisons et à l'agriculture, il n'y a pas forçement de divinité... Bien que souvent à l'origine on retrouve que lors de ces fêtes des rites étaient spécialement dédiés à des divignité, esprits ou saints... Avec le temps ses croyances se sont adaptés aux religions et ont souvent soit supprimé les divignités ou remplacé par des saints.

Pour ce qui est de L'islam, certains musulmans considèrent en se basant sur un hadith du prophète (pbsl)qu'il est haram de fêter NAïr...

Tu as sûrement raison concernant la licitée de naïer, logiquement ca doit être h'ram. Sinon concernant le noel chez les orthodoxes ca tombe bien le 7 janvier j'ai eu confirmation de mes voisins serbes.
qlq1
Membre VIP
Membre VIP

Masculin

MessageSujet: Re: [b]EL NAÏR[/b]   Sam 6 Jan - 23:35

Medromi a écrit:
Meria a écrit:

Tu as sûrement raison concernant la licitée de naïer, logiquement ca doit être h'ram. Sinon concernant le noel chez les orthodoxes ca tombe bien le 7 janvier j'ai eu confirmation de mes voisins serbes.
c ki tes amis serbes !!!??
mladic & radovan caradzitsh !!?
Medromi
Admin

MessageSujet: Re: [b]EL NAÏR[/b]   Dim 7 Jan - 0:42

qlq1 a écrit:
Medromi a écrit:
Meria a écrit:

c ki tes amis serbes !!!??
mladic & radovan caradzitsh !!?

Non je ne t'ai pas dis que ce sont des amis loin de là, mais ds ma rue il n'y a qu'eux.
Meria
habitué
habitué

MessageSujet: Re: [b]EL NAÏR[/b]   Dim 7 Jan - 20:17

Je n'ai pas dit que c'était haram, j'ai parlé de l'avis de certains musulmans c'est tout.

En ce qui concerne le noel orthodoxe on est bien d'accord c'est le 7.
Tout est une question de calcul et de calendriers.

Selon les infos que j'ai mis plus haut, Ennaïr et Noël c'est à peu prés la même chose au niveau des origines : un mixe entre une nouvelle année paîenne et la célébration chrétienne (orthodoxe ou non) de la naissance de Jésus.
Car il faut noter que l'Afrique du nord a été romanisé et christianisé...............Et des endroits pourtant restés bèrbères comme la Kabylie ont moins conservé cette fête que dans le reste de l'algérie, peu être à cause de leur isolement qui faisait barrière aux nouvelles vagues culturelles et religieuses en Afrique du Nord.............
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [b]EL NAÏR[/b]   Aujourd'hui à 11:38

[b]EL NAÏR[/b]
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant