Forum Cultures, Traditions et Echanges sur la région de Tlemcen

AccueilCalendrierGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

L'AMOUR D'ALLAH

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
kawthar
Membre VIP
Membre VIP

Féminin

MessageSujet: L'AMOUR D'ALLAH   Lun 8 Jan - 18:55

Anas rapporte: "Un homme a interrogé le Prophète_Que Dieu lui accorde la grâce et la paix_ en disant: Quant arrivera l'heure, ô envoyé de Dieu! Il lui dit : Qu'est ce que tu as préparé pour elle? L'homme dit: Je n'ai rien préparé pour elle d'important en matière de prière, de jeûne et d'aumône, mais j'aime Dieu et son messager! L'Envoyé de Dieu_Que Dieu lui accorde la grâce et la paix_ lui dit: Tu es avec celui que tu aimes. Nous (les compagnons) dîmes: Et nous autres aussi! Il dit: Oui. Et Anas d'ajouter: Nous ne fûmes jamais autant ravis, depuis l'avènement de l'Islam, comme par sa Parole: Tu es avec celui que tu aimes.
Abû Abdullâh Muhammad ibn Khafîf al-Sûfi rapporte ceci: Abul Abbâs ibn Surayj nous a interrogé à Shirâz en disant: L'amour de Dieu est-il ou non une obligation? Nous répondîmes: C'est une obligation. Il nous demanda: Quelle en est la preuve? Aucun de nous ne put dire quoi que ce soit, Nous sommes donc revenus vers lui et nous lui demandâmes: Quelle est la preuve qui atteste l'obligation d'aimer Dieu_qu'Il soit exalté et maghnifié_? Il répondit: C'est la Parole Divine:

"Dis: Si vos pères, vos enfants, vos frères, vos épouses, vos clans, les biens que vous gagnez, le négoce dont vous craignez le déclin et les demeures qui sont agréables, vous sont plus chres que Dieu, Son messager et la lutte dans le sentier de Dieu, alors attendez vous à ce que Dieu fasse intervenir Son Ordre".

Puis, il rajouta: Dans ce verset, Dieu_qu'Il soit exalté et maghnifié_ les a menacés pour avoir préféré leur amour pour autrui à leur amour pour Lui et pour son Prophète. Or la menace n'intervient qu'en cas d'une obligation impérieuse et d'un devoir inéluctable. Il est rapporté également dans les 2 Recueils du hadîth authentique, d'après Anas, que le Prophète_Que Dieu lui accorde la grâce et la paix_ a dit: "Par Celui qui détient le sort de mon âme dans Sa main! Aucun de vous ne croit tant que je ne serai pas pour lui plus cher que son père, son enfant et tous les hommes".
Il est rapporté aussi dans les 2 Recueils du hadîth authentique que Omar ibn al-khattâb_que Dieu soit satisfait de lui_ a dit: "Ô Envoyé de Dieu! Par Dieu! Tu m'es plus cher que tout à l'exeption de moi même!"
Il lui dit: Non! Ô Omar! Tant que je ne suis pas pour toi plus cher que ta propre personne!" Omar dit alors: "Par Dieu! Tu m'es plus cher que ma propre personne!" Il lui dit: Maintenant oui, Ô Omar!"

Il est évident que l'amour de l'Envoyé de Dieu dépend de l'amour de Dieu_qu'Il soit exalté et maghnifié_. En effet, l'Envoyé de Dieu est aimé conformément à l'amour de Dieu pour lui et à l'ordre de Dieu de l'aimer, de lui obéir et de le suivre.

Il faut savoir qu'Ibn Ishâk rapporte d'après al-Mughîra ibn Uthmân ibn a-Aknas, d'après Abû Salama ibn Abdurrahmân, qu'en arrivant à Médine, l'Envoyé de Dieu_Que Dieu lui accorde la grâce et la paix_ a prononcé un prône dans lequel il a di nottamment: "Aimez celui qui aime Dieu et aimez Dieu de tous vos coeurs".

Enfin, al-Zuhri rapporte que le Prophète_Que Dieu lui accorde la grâce et la paix_ a dit: "L'essentiel de la foi, c'est l'amour de Dieu_qu'Il soit exalté et maghnifié_. La marque de la foi, c'est le bien et la justice et la réalisation de la foi, c'est d'honorer un homme de religion et un homme avancé dans l'âge".
Revenir en haut Aller en bas
qlq1
Membre VIP
Membre VIP

Masculin

MessageSujet: Re: L'AMOUR D'ALLAH   Dim 21 Jan - 0:35

tres cher(e)s ami(e)s on est le 1er mouharram 2028 premùier jour de l'année musulmane (hejire) ..a cette heuruse oiccasion je vous souhaite une longue vie pleine de santé joie reussite qu'on acheve le reste de nos jours a aimer et a adorer le bon dieu....qu'on propage l'amour & l'amitie entre nous ...profitons a fond de ces occasions pour encaisser le maximum des hassanates ....dans 9 jours (le lundi prochain) ça sra le ACHOURA une tres bonne accasion pour bannir les pechés de l'année precedente selon le hadith du prophete .....jeunez le 9 avec le 10 de mouharram comme l'avais annoncé le prophete a ces coimpagnons .................ne ratez pas , ne ratez pas , ne ratez pas ces jours sacrées.
osmose
Animateur
Animateur

MessageSujet: Re: L'AMOUR D'ALLAH   Mer 24 Jan - 12:33

1ER MOUHARREM 2028

ON EST EN 1428
A CE QUE JE SACHE
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: L'AMOUR D'ALLAH   Aujourd'hui à 7:37