Forum Cultures, Traditions et Echanges sur la région de Tlemcen

AccueilCalendrierGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

FONCTIONNEMENT DES FORUMS

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Brume
Membre VIP
Membre VIP

Féminin

MessageSujet: FONCTIONNEMENT DES FORUMS   Sam 13 Jan - 11:20

Je dépose ceci pour un pt rappel du fonctionnement des forums, qui nous a été fait par l'administrateur d'un forum que je fréquente suite à des débordements assez graves, il a dû recadrer certains points
Medromi , si tu juges que c'est inutile , tu peux supprimer

Qui sont les Administrateurs ?

Les Administrateurs sont des personnes qui possèdent le plus haut niveau de contrôle sur tout le forum. Ces personnes peuvent contrôler toutes les facettes du forum, ceci inclut le réglage des permissions, le bannissement d'utilisateurs, la création de groupes d'utilisateurs ou de modérateurs, etc. Ils ont également tous les pouvoirs de modérations sur tous les forums.

Qui sont les Modérateurs?

Les Modérateurs sont des personnes (ou groupes de personnes) dont le but est de veiller au respect du règlement et au bon fonctionnement du forum tous les jours. Ils ont le pouvoir d'éditer ou de supprimer les messages et de verrouiller, déverrouiller, supprimer et diviser les sujets de discussions dans le forum où ils modèrent. Générallement, les modérateurs sont là pour éviter aux gens de faire du hors-sujet ou de poster des messages ne respectant pas le règlement.

Responsabilités légales (très résumées)
:

A partir de là, les Modérateurs étant sous l'autorité des Administrateurs, en ca de litige juridique, la responsabilité d'un modérateur est automatiquement appliquée également à l'Administrateur. Pour dégager sa responsabilité, l'administrateur doit apporter la preuve qu'il a donné des instructions qui n'ont pas été respectées.

Les membres ont aussi des responsabilités :

En s'inscrivant, les membres acceptent un réglement. Ce réglement est une sorte de code de bonne conduite. Par conséquent, en cas de non respect, le modérateur ou l'administrateur, qui ne sont pas tenus d'être présents 24h sur 24 puisque totalement bénévoles, peuvent faire valoir ce réglement à l'encontre du membre fautif.

Quelles sont les limites en matière de modération:

Tout simplement celles fixées pr le réglement accepté par tous. Il peut aussi y avoir des règles complémentaires édictées par les Administrateurs. En tout état de cause, il peut également survenir des événements non prévus par les réglements et là, la modération ne peut que se faire en conscience. En effet les sensibilités étant différentes, en cas de désacord, c'est l'Administrateur qui tranche.

Il faut savoir que l'hébergeur du forum peut également être conduit a contrôlé un forum. En cas de dérive, il peut fermer ce forum sans préavis et en référer aux FAI des membres qui à leur tour peuvent intervenir sur leur client (lire les conditions d'utilisation des services des FAI).

Vis à vis de la loi

Mais en règle générale, un membre ou une personne, même extérieure au forum qui porterait plainte, le ferait contre un membre du forum ou contre le forum dans son ensemble. Le résultat est le même, Les modérateurs et les Administrateurs sont automatiquement associés à la plainte par les tribunaux, par principe de responsabilité.
Ensuite, c'est la procédure qui déterminera les responsabilité éventuelles.
Revenir en haut Aller en bas
Brume
Membre VIP
Membre VIP

Féminin

MessageSujet: Re: FONCTIONNEMENT DES FORUMS   Sam 13 Jan - 12:04

Concernant les MP

Concernant les mp... On parle souvent de cette possibilité. Les modérateurs et les administrateurs n'ont absolument pas accès aux boites privées...

Qu'ensuite, les mp soient retransmis en mp par l'un ou par l'autre des membres est monnaie courante... Et à un moment, il y en a un qui dérape et qui le met sur le forum...

De toute façon il est de la responsabilité des modérateurs de supprimer ces mp diffusés sur le général et de prendre des sanctions contre ceux qui les ont déballés.

En matière de législation, cela s'apparente à une violation de la vie privée. Je ne sais pas exactement comment qualifier ça, mais ça peut faire l'objet d'une plainte.

Quant à avancer que c'est un modérateur ou un administrateur qui a violé la boîte, c'est peine perdue, puisque c'est impossible.
Mais si les messages ne sont pas effacés la responsabilité des modérateurs peut être engagée.
minaminou
célèbre
célèbre

Féminin

MessageSujet: Re: FONCTIONNEMENT DES FORUMS   Sam 13 Jan - 15:43

moi j'm bien ce que tu as mis la c vraiment tres instructif merci brume coucou

http://www.pimpmysearch.com/php/create.php?gname=minaminou
Brume
Membre VIP
Membre VIP

Féminin

MessageSujet: Re: FONCTIONNEMENT DES FORUMS   Sam 13 Jan - 16:35

Mina , bjr me suis renseignée au près d'un ami administrateur de forum
minaminou
célèbre
célèbre

Féminin

MessageSujet: Re: FONCTIONNEMENT DES FORUMS   Sam 13 Jan - 16:38

et que dis la loi pour les plaintes pour diffamation par exemple ils font comment pour remonter a la personne a l'origine d'insultes ou autres?
les ips ne sont plus vraiment une reference aujourdhui
en + des gens se connectent parfois de plusieurs endroit comment font ils pour les retrouver?

Brume
Membre VIP
Membre VIP

Féminin

MessageSujet: Re: FONCTIONNEMENT DES FORUMS   Sam 13 Jan - 16:45

Je peux te dire que par les ip , on peut déjà remonter à la source, et n'oubliez pas que tous les forums et chats sont surveillés, et qu'il en reste une trace ...
Nôtre passage sur le net est tjrs tracé
Concernant les cyber-cafés je pense qu'ils doivent être également surveillés, avec tout ce qui se passe ds le monde ...

Dernière édition par le Sam 13 Jan - 16:55, édité 1 fois
minaminou
célèbre
célèbre

Féminin

MessageSujet: Re: FONCTIONNEMENT DES FORUMS   Sam 13 Jan - 16:49

c bon a savoir que des traces sont laissés y en a qui devrait faire gaffe ils risquent un jour de tomber sur qq1 qui n'est pas tres concilient et qui deposera une plainte ils sront dans la merde

Brume
Membre VIP
Membre VIP

Féminin

MessageSujet: Re: FONCTIONNEMENT DES FORUMS   Sam 13 Jan - 16:54

Voilà tu as tout compris , on peut pas tout se permettre lol, insulter derrière un écran n'est pas si anodin que celà
Brume
Membre VIP
Membre VIP

Féminin

MessageSujet: Re: FONCTIONNEMENT DES FORUMS   Lun 15 Jan - 20:07

Pour info : un administrateur ne peut céder son forum !!!

Si il veut partir il doit le fermer , sinon il en est tjrs le responsable , même si il met un co-administrateur...
Meria
habitué
habitué

MessageSujet: Re: FONCTIONNEMENT DES FORUMS   Lun 15 Jan - 21:21

Brume a écrit:

Si il veut partir il doit le fermer , sinon il en est tjrs le responsable , même si il met un co-administrateur...
salut Brume, je crois que certains le font quand -même surtout lorsqu'il sont sûre que personne ne portera plainte.

Pour ce qui est des MP, demande à fatiha je me suis renseigner sur un forum, d'administrateur. Et Ceux-ci disaient avoir accès au Mp je crois avec un code(je ne me rappel plus trop). Ils ont précisé qu'il étaient obligé de prévenir les forumistes sinon c'est violation de la vie privée. De ce que j'ai compris, certains admin le font exceptionnellement lorsqu'ils ont un doute sur des forumiste, surtout pour éviter la contre pub!!!!!!!!!!!!!!
JE vais revérifier cela, mais je me rappelle en avoir prler avec Fatiha.
C'est vrai que la plupart des admins qui étaient sur ce forum ne savaient qu'ils avaient aces aux MP..........
Fatiha
célèbre
célèbre

Féminin

MessageSujet: Re: FONCTIONNEMENT DES FORUMS   Lun 15 Jan - 21:31

Meria a écrit:
Brume a écrit:

salut Brume, je crois que certains le font quand -même surtout lorsqu'il sont sûre que personne ne portera plainte.

Pour ce qui est des MP, demande à fatiha je me suis renseigner sur un forum, d'administrateur. Et Ceux-ci disaient avoir accès au Mp je crois avec un code(je ne me rappel plus trop). Ils ont précisé qu'il étaient obligé de prévenir les forumistes sinon c'est violation de la vie privée. De ce que j'ai compris, certains admin le font exceptionnellement lorsqu'ils ont un doute sur des forumiste, surtout pour éviter la contre pub!!!!!!!!!!!!!!
JE vais revérifier cela, mais je me rappelle en avoir prler avec Fatiha.
C'est vrai que la plupart des admins qui étaient sur ce forum ne savaient qu'ils avaient aces aux MP..........
oui Méria je m'en souviens il n'y a qu'à aller sur certains forums d'administration pour voir leurs réponses mais toi si tu poses certaines questions on te dit non on peut pas!!
Moi j'ai eu une preuve disant que les mps étaient lus sur maghnia et comme j'avais une entiére confiance en cette personne je n'en ai plus douter!
Mais ici je vous le dit aucun probléme Medromi ne sait pas lire les mps et ne cherche pas à savoir et je lui fais entiérement confiance ! d'ailleurs ça l'intéresse pas!! à la base c'était juste un forum d'ami(e)s pour qu'on puisse se retrouver dans une athmosphére moins pesante! mais on a un peu élargit le cercle !!

habitué
habitué

MessageSujet: Re: FONCTIONNEMENT DES FORUMS   Lun 15 Jan - 21:33

Oui Fatiha, on a tous constaté des choses très surprenantes sur Maghnia, et c'est à ce forum que je fais allusion, car il est complètement anarchique ce forum, et je plaint les gens qui le découvre innocemment aujourd'hui...
Brume
Membre VIP
Membre VIP

Féminin

MessageSujet: Re: FONCTIONNEMENT DES FORUMS   Lun 15 Jan - 21:36

J'ai eu les infos par un ami administrateur de forum et je lui fait confiance , il est très à cheval sur le règlement , car il veut surtout ne pas avoir d'ennuis si il y avait une plainte

Maintenant il faut un administrateur intègre et rigoureux et aussi des modos intègres

Dernière édition par le Lun 15 Jan - 22:47, édité 1 fois
Fatiha
célèbre
célèbre

Féminin

MessageSujet: Re: FONCTIONNEMENT DES FORUMS   Lun 15 Jan - 21:39

Meria a écrit:
Oui Fatiha, on a tous constaté des choses très surprenantes sur Maghnia, et c'est à ce forum que je fais allusion, car il est complètement anarchique ce forum, et je plaint les gens qui le découvre innocemment aujourd'hui...
oui il y avait du monde là bas et beaucoup de monde regarde ce qu'ils en on fait!!
Mais ça doit te rassurer tu n'étais pas aussi parano qu'ils le faisaient croire à l'époque quand tu étais là bas et modo content

Membre VIP
Membre VIP

Féminin

MessageSujet: Re: FONCTIONNEMENT DES FORUMS   Lun 15 Jan - 21:40

Bien sûr les mp relèvent de la correspondance privée donc il y a un grand risque à les diffuser sur le forum

Maintenant les infos peuvent circuler de forumeurs à forumeurs et si ils sont bavards , la divulgation est vite réalisée

Faut être vigilants c'est certain
Fatiha
célèbre
célèbre

Féminin

MessageSujet: Re: FONCTIONNEMENT DES FORUMS   Lun 15 Jan - 21:42

Brume a écrit:
J'ai eu les infos par un ami administrateur de forum et je lui fait confiance , il est très à cheval sur le règlement , car il ne veut surtout ne pas avoir d'ennuis si il y avait une plainte

Maintenant il faut un administrateur intègre et rigoureux et aussi des modos intègres
Bien sûr Brume c'est un choix tu peux tout mettre quand tu es administrateur sur ta bande de données ça c'est que m'ont dit mes fils mais ça doit aussi dépendre des forums! de l'hébergeur je pense!

Membre VIP
Membre VIP

Féminin

MessageSujet: Re: FONCTIONNEMENT DES FORUMS   Lun 15 Jan - 21:43

Je trouve que c'est un gâchis de faire tomber un forum à ce point , je ne connais pas Omar ; mais il a une grande part de responsabilité en laissant faire et permettre bcp de choses

Trop de modos ce n'est pas bon non plus , car il n'y a pas de concertation et si ils s'entendent pas , bjr les dégâts!
Fatiha
célèbre
célèbre

Féminin

MessageSujet: Re: FONCTIONNEMENT DES FORUMS   Lun 15 Jan - 21:45

Brume a écrit:
Bien sûr les mp relèvent de la correspondance privée donc il y a un grand risque à les diffuser sur le forum

Maintenant les infos peuvent circuler de forumeurs à forumeurs et si ils sont bavards , la divulgation est vite réalisée

Faut être vigilants c'est certain
je parle pas des mps mis sur un forum Brume mais bien d'administrateurs qui ont accés aux mps des forumistes! nous parlons de la mme chose???

Membre VIP
Membre VIP

Féminin

MessageSujet: Re: FONCTIONNEMENT DES FORUMS   Lun 15 Jan - 21:47

Un administrateur est le garant d'un fonctionnement satisfaisant de son forum , il doit en connaitre les tenants et aboutissants et prendre toutes les garanties pour éviter les pb graves
J'ai vu des tensions ds des forums , mais comme Maghnia , jamais !! lol
Fatiha
célèbre
célèbre

Féminin

MessageSujet: Re: FONCTIONNEMENT DES FORUMS   Lun 15 Jan - 21:49

Brume a écrit:
Je trouve que c'est un gâchis de faire tomber un forum à ce point , je ne connais pas Omar ; mais il a une grande part de responsabilité en laissant faire et permettre bcp de choses

Trop de modos ce n'est pas bon non plus , car il n'y a pas de concertation et si ils s'entendent pas , bjr les dégâts!
oui c'est vrai qu'une bonne entente entre modo c'est plus efficace!
et avant tout on demande aux gens s'ils ont le temps s'ils le veulent tu vois car on désigne pas quelqu'un comme ça du jour au lendemain et on l'enléve aussi sans le prévenir!!

Membre VIP
Membre VIP

Féminin

MessageSujet: Re: FONCTIONNEMENT DES FORUMS   Lun 15 Jan - 21:50

Fatiha , selon les infos que j'ai eues ce n'est pas possible , maintenant je ne suis pas compétente dans le domaine informatique pour vérifier si c'est possible ou non
Fatiha
célèbre
célèbre

Féminin

MessageSujet: Re: FONCTIONNEMENT DES FORUMS   Lun 15 Jan - 21:53

Brume a écrit:
Un administrateur est le garant d'un fonctionnement satisfaisant de son forum , il doit en connaitre les tenants et aboutissants et prendre toutes les garanties pour éviter les pb graves
J'ai vu des tensions ds des forums , mais comme Maghnia , jamais !! lol
Pourtant je t'assure qu'à une époque on s'amusait bien sur maghnia! yavait des tensions mais c'était épisodique mais au bout d'un moment on s'est lassé de toute ça certains sont partis d'autre venus et c'est comme ça que les gens sont partis petit à petit.. et qu'on a décidé d'en faire un pour nous pour nous retrouver ailleurs!

célèbre
célèbre

Féminin

MessageSujet: Re: FONCTIONNEMENT DES FORUMS   Lun 15 Jan - 21:54

Brume a écrit:
Fatiha , selon les infos que j'ai eues ce n'est pas possible , maintenant je ne suis pas compétente dans le domaine informatique pour vérifier si c'est possible ou non
je te l'ai dit Brume ce n'est pas possible sur tous mais certains oui!!!

habitué
habitué

MessageSujet: Re: FONCTIONNEMENT DES FORUMS   Lun 15 Jan - 21:55

Il suffit d'avoir accès aux bases de données et un minimum de notion informatique pour lire les MP.
Meria
habitué
habitué

MessageSujet: Re: FONCTIONNEMENT DES FORUMS   Lun 15 Jan - 21:57

Citation :
Bugdimanche 16 janvier 2005, 10h19
Bonjour.

En farfouillant dans la base de données de mon forum phpbb, je me suis aperçu que les MP étaient en clair sur la table privmsgs_text et je me demandais si il ne devrait pas être obligatoire de signaler aux abonnés du forum que les textes de leurs MP pouvaient être lus intégralement par l'administrateur.

Vous en pensez quoi
?

Voici ce que j'ai trouvé à l'instant sur un forum!!!!
Encore un admin qui tombe des nues
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: FONCTIONNEMENT DES FORUMS   Aujourd'hui à 4:58

FONCTIONNEMENT DES FORUMS
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant