Forum Cultures, Traditions et Echanges sur la région de Tlemcen

AccueilCalendrierGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Le bled

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
minaminou
célèbre
célèbre

Féminin

MessageSujet: Re: Le bled   Ven 26 Jan - 1:10

BravoBravoBravo

http://www.pimpmysearch.com/php/create.php?gname=minaminou
Revenir en haut Aller en bas
mohammed
Animateur
Animateur

MessageSujet: Re: Le bled   Ven 26 Jan - 14:51

Medromi a écrit:
Moi avec les gens du bled c'est aussi que du negatif, mohammed toi tu viens de labas et je comprends que ca doit te faire mal ce qu'on dit là, mais pour moi fehem ghir tahramiyate, ils st plein de maâni, et tres calculateur. Oui nous on est niya par rapport a eux, il n'y a aucun calcul, oui certains immigrés abusent et même sont écoeurant par leur façon de faire et de frimer, alors qu'ici ils bouffent des pâtes toutes l'année pour qu'au final ils ailles montrer leurs friques làbas.
Mais tu ne m'enleveras pas de la tête qu'ils nous aiment pas, ils le disent clairement l'migri l'khanaze ou l'migriya l'khanza, et je passe les noms d'oiseaux, il n'y a pas d'amitié sincère car il y a tjrs quelque chose derriere la tête. Mais crois pas que ce n'est qu'en Algerie que cela se passe, en tunisie, au maroc c'est pareil, moi je l'ai vu en syrie tu vois rien a voir avec le maghreb. Et oui ils nous aiment pas paskil n'ont pas eu la possibilité de venir ici ou ailleurs dans les pays ou il y a des devises, car une fois là ils ne sont pas mieux que nous, ils deviennent des imigrés et pour bcp repartent làbas en été frimer avec la nouvelle voiture et l'enfant qui vient de naître(dès fois il laisse la femme enceinte ici et y va avec qd même la voiture faut pas abuser qd même) après s'être marié avec une enfant d'imigré l'khanaze.

premierement ,mon ami ,je suis pas du bled ,je suis né pres de chez toi a Rosny sous bois(93) ,je n'ai vécu que 8 ans en algerie ,la difference entre toi et moi est que tu ne connais le bled que par des séjours de quelques semaines et se n'est pas en allant en vacances que tu connais les gens d'un pays ,lmigré lkhaneze je l'ai connu aussi la premiere année seulement ,j'étais jeune et sa terminait par une patate dans sa bouche et du coup c'est sa bouche qui devenait khaneze ,mais apres ce rodage d'un an ,tu ne peux pas t'imaginé le kif que j'ai vecu a maghnia et pourtant y avait pas grand chose de 82 a 90 mais je pense que c'est dans ses moments la quand connait les gens.je n'ai jamais dit que les gens de la bas sont mieu que ceux d'ici ,ni l'inverse.mais de la a dire que la bas c'est que du negatif ,c'est balaise,et se qui est encore plus balaise c'est d'alimenter cette haine avec ses propre frere et soeur ,n'oubliant pas que nos parents sont de la bas et c'est comme si on parlait en quelques sorte de nos parents.oua allah iaalam.
Djezzy
célèbre
célèbre

Féminin

MessageSujet: Re: Le bled   Ven 26 Jan - 15:01

Moi y'a un truc qui me sidère, c pdt la période d'été, dès qu'on met les pieds en Algérie, les prix flambent ....et c qui qui s'en prend plein la gueule, c les immigrés !!
les gens de là bas disent : sayé ahouma jawe el begri, el khodrâ talâate !!

ce qui est dommage mohammed, c que pour s'intégrer au bled, il faut de l'ancienneté ...et vue que nous on part que durant 1-2 voire 3 mois ...ont est toujours mis à l'écart !!

http://Djezz93.skyrock.com/

Il faut savoir ce que l'on veut. Quand on le sait, il faut avoir le courage de le dire ; quand on le dit, il faut avoir le courage de le faire.
(Georges Clemenceau)
Voir le profil de l'utilisateur http://Djezz93.skyrock.com/
mohammed
Animateur
Animateur

MessageSujet: Re: Le bled   Ven 26 Jan - 15:07

Djezeria a écrit:
Moi y'a un truc qui me sidère, c pdt la période d'été, dès qu'on met les pieds en Algérie, les prix flambent ....et c qui qui s'en prend plein la gueule, c les immigrés !!

ce qui est dommage mohammed, c que pour s'intégrer au bled, il faut de l'ancienneté ...et vue que nous on part que durant 1-2 voire 3 mois ...ont est toujours mis à l'écart !!

il ne faut pas dire que c'est les immigrés qui morflent par les prix ,mais au contraire les mousakines du bled morflent plus que nous.toutes les zones touristique dans le monde entier augmente leur prix quand la saison commence,je veux dire c comme ca partout.
pour ce qui est de l'ecart ,je constate la meme chose ici en france avec ceux qu'ont appel "les bledards".
Djezzy
célèbre
célèbre

Féminin

MessageSujet: Re: Le bled   Ven 26 Jan - 15:14

mohammed a écrit:
Djezeria a écrit:

il ne faut pas dire que c'est les immigrés qui morflent par les prix ,mais au contraire les mousakines du bled morflent plus que nous.toutes les zones touristique dans le monde entier augmente leur prix quand la saison commence,je veux dire c comme ca partout.
pour ce qui est de l'ecart ,je constate la meme chose ici en france avec ceux qu'ont appel "les bledards".

oui en effet, c plutôt les gens du bled, qui ressentent la hausse ... mais mm hors vacances d'été ... dès que le commerçant voit que t de France, bing 300 dinars et plus sont comptabilisé dans le prix !
nous aussi ont des pas des pleins aux as !

pour ce qui est de l'écart, il me semble qu'il faut un temps d'adaptation, voir les manières faite par chacun ...

Il faut savoir ce que l'on veut. Quand on le sait, il faut avoir le courage de le dire ; quand on le dit, il faut avoir le courage de le faire.
(Georges Clemenceau)
mohammed
Animateur
Animateur

MessageSujet: Re: Le bled   Ven 26 Jan - 15:21

tu vois :"pour ce qui est de l'écart, il me semble qu'il faut un temps d'adaptation, voir les manières faite par chacun "
cette phrase me plait car n'oubliant pas que les mots que l'on dit sur les forums sont lu par les gens du pays et par ceux de france,ces mots peuvent attisé ou attenué cette ecart.donc essayant plutot de trouver des mots positifs tous en disant la verité du genre ;ca serai bien qu'on ne soit pas mis a l'ecart quand on est la bas et vis er versa.
Djezzy
célèbre
célèbre

Féminin

MessageSujet: Re: Le bled   Ven 26 Jan - 15:32

mohammed a écrit:
tu vois :"pour ce qui est de l'écart, il me semble qu'il faut un temps d'adaptation, voir les manières faite par chacun "
cette phrase me plait car n'oubliant pas que les mots que l'on dit sur les forums sont lu par les gens du pays et par ceux de france,ces mots peuvent attisé ou attenué cette ecart.donc essayant plutot de trouver des mots positifs tous en disant la verité du genre ;ca serai bien qu'on ne soit pas mis a l'ecart quand on est la bas et vis er versa.

c bien dommage pourtant ! mais je pense qu'il est difficile, pour les uns comme pour les autres de les faire changer en un clin d'oeil, il faut du temps et de la patience ! Tant que la situation en Algérie n'aura pas changée, les mentalités aussi ne changeront pas ...

(Georges Clemenceau)
mohammed
Animateur
Animateur

MessageSujet: Re: Le bled   Ven 26 Jan - 15:37

allah iahdina.
Djezzy
célèbre
célèbre

Féminin

MessageSujet: Re: Le bled   Ven 26 Jan - 15:39

mohammed a écrit:
allah iahdina.

Allah y hdi ma klôk, wa Allah y jazanâ ou y khalina fe trek el islam inchallah ...

(Georges Clemenceau)
mohammed
Animateur
Animateur

MessageSujet: Re: Le bled   Ven 26 Jan - 15:40

inchallah
Medromi
Admin

MessageSujet: Re: Le bled   Ven 26 Jan - 21:23

mohammed a écrit:

premierement ,mon ami ,je suis pas du bled ,je suis né pres de chez toi a Rosny sous bois(93) ,je n'ai vécu que 8 ans en algerie ,la difference entre toi et moi est que tu ne connais le bled que par des séjours de quelques semaines et se n'est pas en allant en vacances que tu connais les gens d'un pays ,lmigré lkhaneze je l'ai connu aussi la premiere année seulement ,j'étais jeune et sa terminait par une patate dans sa bouche et du coup c'est sa bouche qui devenait khaneze ,mais apres ce rodage d'un an ,tu ne peux pas t'imaginé le kif que j'ai vecu a maghnia et pourtant y avait pas grand chose de 82 a 90 mais je pense que c'est dans ses moments la quand connait les gens.je n'ai jamais dit que les gens de la bas sont mieu que ceux d'ici ,ni l'inverse.mais de la a dire que la bas c'est que du negatif ,c'est balaise,et se qui est encore plus balaise c'est d'alimenter cette haine avec ses propre frere et soeur ,n'oubliant pas que nos parents sont de la bas et c'est comme si on parlait en quelques sorte de nos parents.oua allah iaalam.

En te disant que tu etais làbas je disais par là que tu as un lien que nous on a pas forcément, cad toi tu y as vecu et même si ce n'est que 8 années d'une vie ca change tout. Je savais que tu étais né ici.
Oui tu as bien raison je ne connais le bled que par mes séjours et mais ce que je dis c'est ce que j'ai vu et ce que d'autres on vécut qd je lis les gens ici ou ds d'autres forums je me dis qu'il n'y a pas que moi qui est vecut ces choses là.
Pourquoi faudrait-il avoir des années de vécu làbas pour que les gens ne soit pas aussi hargnieux avec nous ? Déjà qu'on se sent tellement aimé ici qu'il faut qu'on se rajoute ceux de làbas qui comme tu le dis ce sont aussi les notres. Pourquoi ca devrait être a nous de comprendre ?
Je ne crois même pas qu'après des années de vécut avec eux ca changerait, j'ai souvenir d'une immigrée qui vivait làbas depuis des années car son salo de frére lui a déchiré ses papiers et à celle de sa mère pour qu'elles lui gardent sa maison làbas, cette pauvre fille était la risée de medroma car elle etait tombé amoureuse d'un type qui se foutait colmplétement de sa gueule et au final c'était tjrs la migriya l'khanza alors que sa mere passait son tps a distribuer les fruits de son jardin mais malgré ca les ragots tournaient sur l'migriya.
Je ne dis pas que tu dénigres les imigrés face aux gens du bled je te dis seulement ce que je pense et ce que j'ai ressenti.
Et pour en finir khouya, sache que c'est parce qu'on les aime qu'on dit ca car on les aime qu'on se dit pourquoi ils ne ressentent pas la meme chose que nous, pourquoi autant d'injustice ? Qu'est-ce qu'on a fait pour mériter ca ?
Brume
Membre VIP
Membre VIP

Féminin

MessageSujet: Re: Le bled   Ven 26 Jan - 21:29

Au travers de vos écrits , je constate une certaine déception ou souffrance du comportement de vos compatriotes qui sont vos frères ou soeurs , curieux ce que je lis là , pourquoi s'en prennent - ils à vous de cette façon?

Envie , jalousie mépris? je cherche à comprendre ....
sabri
Membre VIP
Membre VIP

Masculin

MessageSujet: Re: Le bled   Ven 26 Jan - 22:29

vois tu brume , nous sommes dans une position delicate le cul entre 2 chaise , ici nous ne serons jamais considérer comme des francais de par nos origines et surtout de notre religion qui pretent de plus en plus a confusion a cause des evenements et du tapage mediatique qui en resulte

et la bas on est un peu comme toi , on s y sent bien mais on est pas vraiment chez nous
des notre arriver on sent une haine en notre encontre deja avec les douaniers ,la police,les administrations jusqu a notre propre famille qui souvent ne se doute pas de la difficulté de la vie que nous menons en france

pour eux les images d épinal que montre la parabole a demultiplier l envie et la jalousie

mais attention , le principal fautif est bien le gouvernement gangréné qui ne fais rien pour changer la situation

mais c est pas pour ca qu on n y vas plus
comme sidna aissa(jesus christ) nous tendons l autre joue

peut etre un jour serons nous vraiment un peuple qui aime son compatriote..................
Fatiha
célèbre
célèbre

Féminin

MessageSujet: Re: Le bled   Ven 26 Jan - 22:49

Pour vous donner un exemple mon frére vit là bas depuis 20 ans et certains l'appellent encore l'migri!!!

Membre VIP
Membre VIP

Masculin

MessageSujet: Re: Le bled   Sam 27 Jan - 20:09

sabri a écrit:
vois tu brume , nous sommes dans une position delicate le cul entre 2 chaise , ici nous ne serons jamais considérer comme des francais de par nos origines et surtout de notre religion qui pretent de plus en plus a confusion a cause des evenements et du tapage mediatique qui en resulte

et la bas on est un peu comme toi , on s y sent bien mais on est pas vraiment chez nous
des notre arriver on sent une haine en notre encontre deja avec les douaniers ,la police,les administrations jusqu a notre propre famille qui souvent ne se doute pas de la difficulté de la vie que nous menons en france

pour eux les images d épinal que montre la parabole a demultiplier l envie et la jalousie

mais attention , le principal fautif est bien le gouvernement gangréné qui ne fais rien pour changer la situation

mais c est pas pour ca qu on n y vas plus
comme sidna aissa(jesus christ) nous tendons l autre joue

peut etre un jour serons nous vraiment un peuple qui aime son compatriote..................
ma kanch manha ya khoya sabri....notre famille de la bas une fois chz nous...ma ikahs'houm walloooo déja nbasslouha 3lihoum b les invitations aucune segregation ya kho.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le bled   Aujourd'hui à 23:16

Le bled
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3