salam'alaykoum
Notre Bien-aimé Prophète (sallallâhou 'alayhi wa sallam) nous en a mis en garde :
« Malheur à celui qui parle et ment pour faire rire les gens, malheur à lui, malheur et destruction à lui » (Abou Daoud vol.2 pg.233)
Notre Prophète a dit également : « L’Imâne du musulman ne sera pas complet tant qu’il n’abandonne pas le mensonge que ce soit pour rire ou pour disputer, même s’il dit la vérité en exagérant » (Mousnad Ahmad)
Le mensonge est en faîte une grosse trahison envers l’autre. « C’est une grande perfidie de ta part que tu t ‘adresse à ton frère qui te croit véridique alors que tu es entrain de le mentir» ( Abou Daoud )
Interdiction de la malveillance
Il est rapporté du Messager d’Allah que « le (vrai) musulman est celui dont les autres sont protégées (des méfaits) de sa langue et de sa main » ( Boukhâri et Muslim)
"D'après Djabîr c' est à dire Ibn 'AbdAllah radhia Allahou 'anhou qui rapporte que le prophète a invoqué Allah dans la mosquée Al Fath et ce durant trois jour: lundi, mardi et mercredi . Son invocation fut éxaucé le mercredi entre les deux prières , la bonne nouvelle se voyait sur son visage.
Djabîr (radhia Allahou 'anhou) dit: Ainsi, il n' y a pas une situation grave qui se présente à moi si ce n' est que j' attendais ce moment pour invoquer Allah et je savais que mon invocation était éxaucé."
Rapporté par Ahmed, Al Bazzar et d'autres , la chaîne de transmission d' Ahmed est bonne.
Cheikh Al AlBanni a jugé ce hadith bon dans le livre "sahih at targhib wa at tarhib (2/143) numéro (1185)