salam'alaykoum
« Celui qui croit en Dieu et au jour du jugement dernier, qu'il dise du bien ou qu'il garde le silence »
(d'apres Abu Horayrah)
« Un des signes de perfection de la foi chez l'individu c'est l'abandon de ce qui ne le regarde pas »
« le croyant n'est pas injurieux, ni maudisseur, ni grossier, ni indécent »
« Dieu n'aime pas la grossièreté ni les grossiers, crieurs dans les marchés »
« celui qui craint son Seigneur, sa langue se fige, et n'assouvit jamais sa colere (en vengence) »
Hudhayfa (ra) a dit:
J'ai entendu le Prophète (sws) dire: "Jamais une mauvaise langue n'accédera au Paradis".
D'après `Abd-Allah ibn `Amr ibn Al-`As (ra) : un homme demanda au Prophète (saw) : "Qui est le meilleur musulman?" et le Prophète de répondre: "Celui dont aucun des musulmans n'a à redouter ni la langue ni la main".
"Il ne prononce pas une parole sans avoir auprès de lui un observateur prêt à l'inscrire"(S 50 v18)
Qu'Allah'azza wa jall nous preserve de la médisance, de la grossierté et de la calomnie amine...
En voici d'autre :
1511. Selon Abou Hourayra (das), le Prophète (bsdl) a dit: «Celui qui croit en Dieu et au jour dernier, qu'il dise une bonne chose ou se taise». (ura)
1512. Abou Musa (das) rapporte: «Je dis une fois: «O Messager de Dieu ! Quel est le meilleur Musulman?» Il dit: «Celui dont les Musulmans (ou les gens) sont à l'abri de sa langue et de sa main». (ura)
1513. Selon Sahl Ibn Sa'd, le Messager de Dieu (bsdl) a dit: «Celui qui me garantit ce qu'il a entre ses deux mâchoires (sa langue) et entre ses deux jambes (son sexe), je lui garantis le Paradis». (ura)
1516. Selon Bilâl Ibn Al Hàreth (das), le Messager de Dieu (bsdl) a dit: «L'homme prononce certainement une parole digne de la pleine satisfaction de Dieu sans penser qu'elle atteindrait une telle importance. Dieu lui écrit pourtant à cause d'elle Sa pleine satisfaction jusqu'au jour où il Le rencontrera. L'homme prononce certainement une parole provoquant la colère de Dieu sans penser qu'elle atteindrait une telle importance. Dieu lui écrit pourtant à cause d'elle Sa colère jusqu'au jour où il Le rencontrera». (Rapporté par Màlek et Attirmdhi)
1518. Selon Ibn 'Omar (das), le Messager de Dieu (bsdl) a dit: «N'abusez pas du parler où l'on n'évoque pas Dieu, car l'excès du parler où l'on n'évoque pas Dieu exalté rend le cœur dur. Or l'homme le plus éloigné de Dieu est celui qui la le cœur dur». (Rapporté par Attirmidhi)
Et dans les traditions des Compagnons du Prophète (BSDL) on rapporte qu’Abu Bakr mettait une petite pierre dans sa bouche pour s’empêcher de parler, et il disait en faisant allusion à sa langue « C’est elle qui me fait engager dans les sentiers dangereux. »
--------------------------------
Le savant ibn al-Jawzy (Qu'Allah lui fasse miséricorde) dans Talbis Iblis p.283 a dit :
Saches que le premier embrouillement du Diable sur les gens tient au fait qu'il les a détourné de la quête de la connaissance, car la connaissance est une lumière, et s'il éteint leurs lampes, il peut les orienter vers les ténèbres à sa guise".