Forum Cultures, Traditions et Echanges sur la région de Tlemcen

AccueilCalendrierGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Ecrivains en herbe...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Aquarelle
Maitre Posteur
Maitre Posteur

Féminin

MessageSujet: Ecrivains en herbe...   Dim 17 Juin - 0:47

On est tous nés libres et égaux !!!

Elle n’osait parler, protester, pour ne pas fâcher, pour ne pas être puni. Elle se rendait compte qu’elle ne partageait rien avec cet homme qui était son époux, le père de ses enfants, il ne les avait jamais aimés, résignée elle ne pensait pas pouvoir un jour le quitter !
Ils s’étaient unis pour le meilleurs et le pire, pour construire et non pas détruire. Elle ne savait pas que son lot quotidien serait le pire.
Un matin, une gifle tomba au détour d’une innocente protestation parce qu’elle avait osé parler. Sa vie de femme bascula sans raison et l’enfer dont elle ne connaissait que le nom commençait…
Dans sa tête, elle était convaincue d’être l’objet qui incitait cette violence conjugale, mais elle ne savait pas que l’être qui partageait sa vie n’était qu’un malade.

Sa vie se résumait en quelques mots, la peur, le mensonge, et l’humiliation. Son ignorance et sa soumission l’ont piégés dans ce cercle familial symbole de respect si ce n’est de crainte, d’hypocrisie et de silence. Sa liberté lui a été volée et elle ne pouvait pas parler, elle ne pleurait plus, elle n’existait pas. Le seul dialogue instauré était les coups que son mari lui infligeait, une manière propre à lui de se faire obéir, de la rappeler à l’ordre, de la dominer !
Se défendre ! Comment ? Pourquoi ? Elle était résignée au fur et à mesure où les jours passaient. Son corps meurtri ne sentait plus les douleurs, son âme s’était refermée dans une enveloppe de souffrances profonde que la solitude réconfortait.
Autour d’elle son regard de bête traquée ne voyait que mépris et dégoût. Une discrimination pur et dure d’un système ancestral qui n’avait aucun lien avec la foi ni les lois.
Elle comprit qu’elle n’existait plus déjà le jour de son mariage elle qui se voulait épouse dévoué alors la honte la submergeait. Elle ne vivait qu’à travers cet être cruel qui était son mari, résignée à subir ses violences.
Lassée de voir sa vie prendre une direction qu’elle ne souhaitait pas, couverte de maintes blessures et triste d’évoluer entourée de gens dont le seul souci est de lui nuire, son instinct de survie lui insufflait le courage de continuer de l’avant car elle possédait ce que les autres ne pouvaient lui enlever ; l’espoir d’un jour meilleur.
Revenir en haut Aller en bas
Fatiha
célèbre
célèbre

Féminin

MessageSujet: Re: Ecrivains en herbe...   Dim 17 Juin - 22:22

Trés émouvant ce récit Aquarelle et trés tragique! Beaucoup de femmes vivent encore ce calvaire à notre époque!
Plus il y aura de personnes qui l'écriront et le crieront et plus on changera les mentalités du moins je l'espére!
J'aimerais savoir d'où tu as tiré ce texte?

Maitre Posteur
Maitre Posteur

Féminin

MessageSujet: Re: Ecrivains en herbe...   Dim 17 Juin - 22:52

J'avoue que c'est très triste en matière de prévention il y a maintes réseaux et associations icic en france mais en Algérie hélas on ne peut pas entrer dans les foyers et voir la vie de ces femmes qui vivent le calvaire !!!
Dire que l'on reprochait toujours à nos mères devenues âgées leur aigreur et leur dégoût de tout alors que c'est aussi le résultat d'années vécues dans un système qui est celui de la famille sans avoir réellement vécues puisqu'elle n'ont rien vu et n'ont été que des mamans, seul bonheur à mon sens et surtout celui d'exister à travers leurs enfants...
Alah idjazihoum khaïr
Fatiha
célèbre
célèbre

Féminin

MessageSujet: Re: Ecrivains en herbe...   Dim 17 Juin - 22:56

Salam Aquarelle
De toute façon ça a toujours exister et ça depuis la nuit des temps je pense! Mais comme tout est caché personne ne sait ou alors on fait semblant de ne pas voir! La plupart du temps les femmes qui subissent ça se taisent et ne font rien voir mme à leurs proches!

célèbre
célèbre

Masculin

MessageSujet: Re: Ecrivains en herbe...   Dim 17 Juin - 23:00

c'est vrai mais malheureusement certaines familles l'acceptent pour exemple il y a la fille d'une voisine au bled qui est revenue chez ses parents le visage tumefié elle se fait toujours tapée par son mari et bien c'est retour chez lui pour ne faire "tbaadil" alors l'homme se sent plus fort encore vu qu'on lui dit vas y tape te gene pas.malheureusement ainsi va la vie
Voir le profil de l'utilisateur http://www.lagazettedeconstantine.com
Fatiha
célèbre
célèbre

Féminin

MessageSujet: Re: Ecrivains en herbe...   Dim 17 Juin - 23:10

Oui ça au bled c'est monnaie courante on changera pas les mentalités tout de suite encore que des associations commencent à s'en occuper et de plus en plus de femmes portent plaintes maintenant mme au bled!
Mais beaucoup de femmes subissent ça encore et se taisent!
La honte est là et elle n'osent pas en parler mme ici en France!

célèbre
célèbre

Masculin

MessageSujet: Re: Ecrivains en herbe...   Dim 17 Juin - 23:14

malheureusement mais ici ca va avec toutes les lois mais au bled quand tu te fais defoncer la tete parce que les lentilles etaient salées Allah ysterna
Fatiha
célèbre
célèbre

Féminin

MessageSujet: Re: Ecrivains en herbe...   Dim 17 Juin - 23:20

Allah y sterna oui et surtout qu'il aide ses femmes à s'en sortir dignement car franchement c'est avilissant de n'étre qu'un punching ball pour certains hommes! ça détruit ces femmes pour le restant de leurs jours! quand elles arrivent à s'en sortir beaucoup de femmes ont du mal à refaire leurs vies tellement elles ont peur de revivre la mme chose!
Mais bon encore elles elles s'en sortent alors qu'il y en a comme dit Aquarelle qui vivent toute leurs vies comme ça c'est elles que je plainds le plus!

célèbre
célèbre

Masculin

MessageSujet: Re: Ecrivains en herbe...   Dim 17 Juin - 23:24

mais celle qui vivent comme ca c'est l'honneur et la fierte de leur famille qui prime avant tout donc on encaisse et on se tait
Aquarelle
Maitre Posteur
Maitre Posteur

Féminin

MessageSujet: Re: Ecrivains en herbe...   Dim 17 Juin - 23:34

Salam,

J'ai mal de me le remémorer !!! Le fait de prétendre être musulman ne signifies qu'une chose s'octroyer tout les droits même celui d'exister dans certaines familles où il n y a rien de musulman dans le comportement, dans les attitudes et surtout point de respect !!!
C'est dommage, parce que pour être un bon exemple il faut un minimum être un bon croyant ayant la foi en Dieu et être juste, allah n'aime pas les méchants, les violents et surtout ceux qui prétendre appartenir à cette religion tout en la souillant.
Malheureusement, et je le dis en connaissance de cause , les vraies victimes et surtout celles qui ont été mutilés, battu et défigurés n'ont jamais été les plaignantes, contrairement à certaines qui n'importe comment élève la voix au nom de je ne sais quelle injustice subit !!!

Dernière édition par le Lun 18 Juin - 15:15, édité 1 fois
Fatiha
célèbre
célèbre

Féminin

MessageSujet: Re: Ecrivains en herbe...   Lun 18 Juin - 0:05

C'est autobiographique ce que tu as écrit Aquarelle??? Je croyais que tu avais pris un passage d'un livre!!

célèbre
célèbre

Masculin

MessageSujet: Re: Ecrivains en herbe...   Lun 18 Juin - 13:16

Une femme dit alors:
"Parle-nous de la Joie et de la Tristesse."
Il répondit:
Votre joie est votre tristesse sans masque.
Et le même puits d'où jaillit votre rire a souvent été rempli de vos larmes.
Comment en serait-il autrement ?
Plus profonde est l'entaille découpée en vous par votre tristesse, plus grande est la joie que vous pouvez abriter.

Le luth qui console votre esprit n'est-il pas du même bois que celui creuse par les couteaux ?
Lorsque vous êtes joyeux, sondez votre coeur, et vous découvrirez que ce qui vous donne de la joie n'est autre que ce qui causait votre tristesse.
Lorsque vous êtes triste, examinez de nouveau votre coeur. Vous verrez qu'en vérité vous pleurez sur ce qui fit vos délices.

Certains parmi vous disent: "La joie est plus grande que la tristesse", et d'autres disent: "Non, c'est la tristesse qui est la plus grande."
Moi je vous dit qu'elles sont inséparables.
Elles viennent ensemble, et si l'une est assise avec vous, a votre table, rappelez-vous que l'autre est endormie sur votre lit.

En vérité, vous êtes suspendus, telle une balance, entre votre tristesse et votre joie.
Il vous faut être vides pour rester immobiles et en équilibre.
Lorsque le gardien du trésor vous soulève pour peser son or et son argent dans les plateaux, votre joie et votre tristesse s'élèvent ou retombent.

Khalil Gibran
Aquarelle
Maitre Posteur
Maitre Posteur

Féminin

MessageSujet: Re: Ecrivains en herbe...   Lun 18 Juin - 15:22

Salam,

Oui "Fatiha", c'est un extrait du livre qui sera publier entre Octobre et Novembre in chaa alah.
Merci BZER, pour cet extrait de KHALIL GIBRAN.
Autobiographique ou pas c'est aussi le reflet de chaque visage de femme qui s'y voit !!!
L'amertume est dépassé par la foi, les grandes frustrations par l'invocation de Dieu le miséricordieux en des moment cruellement horribles !!!
Les larmes à ce moment à ne font pas le poids par rapport à la grande douleur que ressent l'âme face aux injustes et surtout aux pervers.
Une être est impuissant par définition face à un autre être tout comme lui mais le plus dur est de croire que celui ci tiens sa destinée entre ses mains et face à ce genre de situation que peut faire cette âme faible ? Ma foi je vous laisse deviner, parce que quoi que je dise rien ni personne ne pourra l'imaginer...
Allah est grand et je vous assure que le fait de prier pour un jour meilleur c'est aussi la grande délivrance au moment où cela arrive oua el hamdou lilah.
Fantomette
Membre VIP
Membre VIP

Féminin

MessageSujet: Re: Ecrivains en herbe...   Lun 18 Juin - 18:03

jlaime bien cette aquarelle Embarassed
Voir le profil de l'utilisateur http://www.dailymotion.com/video/x1kmdb_100-msirda_family
Fatiha
célèbre
célèbre

Féminin

MessageSujet: Re: Ecrivains en herbe...   Lun 18 Juin - 22:14

Magnifique ce texte Bzer et tellement vrai! merci de nous l'avoir fait connaitre Humble

Aquarelle merci aussi! j'espére que tu nous tiendras au courant quand ce livre sortira!
J'espére seulement que toutes les femmes qui ont subit des choses comme ça on réussit à s'en sortir et malgré les mauvais souvenirs et l'amertume retrouvent le chemin du bonheur!
Je n'ai pas connu ça hamdoullillah mais j'en connais et je sais que c'est trés dure pour elles car elles ne refont pas leurs vies aussi facilement car la confiance aux hommes est perdue! InchaAllah qu'elles retrouvent le bonheur!
Mais je pense aussi à toutes ces femmes qui elles subissent toujours ça et qui restent malgré tout: peur honte je ne sais pas! Que Dieu les aide!

Maitre Posteur
Maitre Posteur

Féminin

MessageSujet: Re: Ecrivains en herbe...   Mar 19 Juin - 0:08

Salam,
Vous savez, ce n'est pas une question de faire confiance ou de le dégoût de refaire sa vie, cela n'a rien à avoir avec le fait d'avoir subit des violence aussi bien physique que moral !!!
Le plus terrible c'est de se dégoûter soi, de ne plus avoir d'estime e surtout la culpabilité est un syndrome cruellement difficile à déraciner, il n'est pas du tout question d'homme ils ne sont el hamdou lilah pas tous pareil mais hélas lorsque on vous coupe un doigt on vous coupe votre vie !!!
Donc par conséquent imaginez une partie de vous s'en aller tel que votre personne sans parler d'un membre, que seriez vous capable de faire impuissante seriez vous oui et par la même la volonté de se retirer de tous est la seule envie primordiale afin de ne pas attirer la pitié.
Grâce à Dieu tout est dans la foi, il n'est pas nécessaire d'aller jusqu'à changer d'époux qui est homme par un autre homme, li kouli baïtine raboun yahmih.
BZER
célèbre
célèbre

Masculin

MessageSujet: Re: Ecrivains en herbe...   Mar 19 Juin - 0:13

je ne vois pas ou est le degout de refaire sa vie."li itchaffah" c'est pas bien et tant qu'on a la foi en dieu on se dit que rien ne peut nous atteindre
Aquarelle
Maitre Posteur
Maitre Posteur

Féminin

MessageSujet: Re: Ecrivains en herbe...   Mar 19 Juin - 0:18

Exactement, la foi a été aussi le moteur de la vie au quotidien, mis à part les soucis et autres, survivre parfois est au dessus des moyens de la personne mais le fait de savoir et de surtout être convaincue qu'un jour çà finira avec l'aide de Dieu tout peu paraître à ce moment là mirage et brouillard.
Si j'ai parlée de dégoût c'est en connaissance de cause !!! Pardonnez parfois mes mots, mais hélas il se trouve que les extrêmes si ils sont atteint il est très difficile d'en changer les directions ...
Fatiha
célèbre
célèbre

Féminin

MessageSujet: Re: Ecrivains en herbe...   Mar 19 Juin - 0:22

Je crois qu'on passe par beaucoup de phases avant de retrouver un équilibre! Il faut du temps et la foi c'est vrai pour s'en sortir!

Maitre Posteur
Maitre Posteur

Féminin

MessageSujet: Re: Ecrivains en herbe...   Mar 19 Juin - 0:32

J'avoue que le temps et le meilleur des alliés pour panser les blessure s de l'âme et se reconstruire est un parcours difficile.
Par ailleurs, lorsque les chose se stabilisent et que la personne retrouve ses repères, croyez moi elle a une capacité incroyable à oublier presque et particulièrement les effets négatifs de cette vie, seul subsiste la douleur de l'âme qui ronge silencieusement l'être qui au fond prie Dieu et souhaite que les choses aillent de l'avant.
L'espérance est aussi une volonté de changer et c'est ce qui compte.
Fatiha
célèbre
célèbre

Féminin

MessageSujet: Re: Ecrivains en herbe...   Mar 19 Juin - 0:36

Oui Aquarelle toujours garder l'espoir de jours meilleurs!! c'est la seule solution pour continuer!

célèbre
célèbre

Masculin

MessageSujet: Re: Ecrivains en herbe...   Jeu 21 Juin - 23:04

A MA MERE Humble

J'ai la nostalgie du pain de ma mère,
Du café de ma mère,
Des caresses de ma mère...
Et l'enfance grandit en moi,
Jour après jour,
Et je chérie ma vie, car
Si je mourais,
J'aurais honte des larmes de ma mère !

Fais de moi, si je rentre un jour,
Une ombrelle pour tes paupières.
Recouvre mes os de cette herbe
Baptisée sous tes talons innocents.
Attache-moi
Avec une mèche de tes cheveux,
Un fil qui pend à l'ourlet de ta robe...
Et je serai, peut-être, un dieu,
Peut-être un dieu,
Si j'effleurais ton coeur !

Si je rentre, enfouis-moi,
Bûche, dans ton âtre.
Et suspends-moi,
Corde à linge, sur le toit de ta maison.
Je ne tiens pas debout
Sans ta prière du jour.
J'ai vieilli. Ramène les étoiles de l'enfance
Et je partagerai avec les petits des oiseaux,
Le chemin du retour...
Au nid de ton attente!

Mahmoud DARWICH, 1966
Fatiha
célèbre
célèbre

Féminin

MessageSujet: Re: Ecrivains en herbe...   Ven 22 Juin - 22:29

il est trés beau ce poéme Pour

Maitre Posteur
Maitre Posteur

Féminin

MessageSujet: Re: Ecrivains en herbe...   Dim 24 Juin - 11:08

cette partie qui n'est plus ne sera remplacée !

Dernière édition par Aquarelle le Ven 2 Mai - 12:34, édité 1 fois
Fatiha
célèbre
célèbre

Féminin

MessageSujet: Re: Ecrivains en herbe...   Dim 24 Juin - 21:52

J'aime ce que tu écris Aquarelle Pour ça fait toujours partie du mme livre???

MessageSujet: Re: Ecrivains en herbe...   Aujourd'hui à 23:08

Ecrivains en herbe...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant