Forum Cultures, Traditions et Echanges sur la région de Tlemcen
 
AccueilCalendrierGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 LES DIRECTIONS SYNDICALES TRAHISSENT LES SALARIES !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Aquarelle
Maitre Posteur
Maitre Posteur


Féminin
Nombre de messages : 503
Age : 52
Date d'inscription : 10/06/2007

MessageSujet: LES DIRECTIONS SYNDICALES TRAHISSENT LES SALARIES !   Mer 20 Fév - 14:53

Comme des milliers de salaries de la grande distribution, les salaries de Carrefour Grand Littoral de Marseille ont fait grève vendredi 1er février. Refusant de s'en tenir a une grève de témoignage de 24 heures comme les y invitaient les directions syndicales, ils ont décidé de continuer la grève pour obtenir la satisfaction de leurs revendications :
- Une augmentation du ticket restaurant de 3,05 et 4,50 euros
- Une prime de 250 euros
- Une augmentation du nombre d'heures de travail pour les salaries à temps partiel qui le désirent
- Le paiement de la moitie des jours de grève

Pendant deux semaines, les salaries de Carrefour Grand Littoral ont bataille seuls face au mastodonte Carrefour. Les directions syndicales (CGT, CFDT, FO) ont obstinément refuse d'appeler les autres salaries de Carrefour a la grève : c'est pourtant par la grève, tous ensemble et au même moment, que les salaries de Carrefour avaient une chance d'obtenir satisfaction sur leurs revendications. Mais les bureaucrates ont sciemment décidé de mener les salaries de Carrefour Grand Littoral dans le mur.

Vendredi 18 février, le gouvernement et la direction de Carrefour ont considéré qu'ils pouvaient en finir avec la grève : les flics sont intervenus violemment pour débloquer les entrées du magasin, envoyant une gréviste enceinte a l'hôpital (et provoquant la cessation du travail dans plusieurs hypermarchés Carrefour, par solidarité). Le même jour, FO appelait a la reprise. Le lendemain, la CFDT (majoritaire a Carrefour Grand Littoral) appelait à son tour, signant un accord qui est très loin de satisfaire les revendications minimales des grévistes :

- Une augmentation du ticket restaurant de 0,45 euros (soit 9 euros par mois !) a condition que le taux de démarque (vols de marchandises, casse ou produits frais déplacés par les clients...) de l'hypermarché passe de 2,6% actuellement a 2,4% !
- Aucune prime
- Une augmentation de seulement 3 heures pour les contrats a temps partiel de moins de 24h par semaine, et de seulement 2 heures pour les contrats de plus de 24h
- Une contribution de 80 000 euros de la direction aux oeuvres sociales du comité d'établissement
- Aucun paiement des journées de grève (les retenus de salaire seront juste échelonnées)

La CGT n'a pas signe cet accord lamentable (qui est une goutte d'eau pour un magasin qui fait 150 millions de chiffre d'affaire !), mais elle n'avait rien fait auparavant pour étendre le conflit aux autres magasins de Carrefour ; c'est seulement vendredi 15 février, quand les carottes étaient cuites, qu'elle a appelé a l'extension du conflit...

Une fois de plus, la combativité exemplaire des travailleurs a été
trahie par des directions syndicales qui cherchent a contenir la colère des travailleurs par des journées d'action dispersées (la prochaine devrait avoir lieu fin mars dans la grande distribution), secteur par secteur. Parce que les travailleurs ont besoin de se réapproprier leurs syndicats pour en faire des outils efficaces dans leurs combat de classe contre le patronat, nous avons besoin de nous organiser contre les bureaucrates.


Dernière édition par Aquarelle le Mer 20 Fév - 14:57, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
LES DIRECTIONS SYNDICALES TRAHISSENT LES SALARIES !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» new directions uk
» New Directions Aromatics
» Comment apprendre les directions au chien ....
» Les Gestes qui vous Trahissent!
» Exercices pour travailler la directions, les flexions ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les ami(e)s de Medroma et sa région :: Les ami(e)s de Medroma et sa région-
Sauter vers: