Forum Cultures, Traditions et Echanges sur la région de Tlemcen

AccueilCalendrierGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Des noms pas facile à porter ... leurs histoires lol

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Djezzy
célèbre
célèbre

Féminin

MessageSujet: Des noms pas facile à porter ... leurs histoires lol   Dim 24 Fév - 18:15

Voici les meilleures anecdotes de personnes sur leurs noms de famille insolites ...

1 / Dans la famille High-Tech...

** M.Com -"Quand je me présente, on me dit souvent "Est-ce que tu touches des commissions ?". Un jour, j'ai eu la visite d'un commercial qui vient chercher une commande chez moi. Il me dit : "Bonjour monsieur Con"... Naturellement, il est reparti sans commande...".

**Mme Peix-Orange - "Au moment d'épeler mon nom, on me reprend souvent : "Pardon ? Comme le Téléphone"? Ou alors ce sont des sourires ou rires de la part des utilisateurs de liquide vaisselle."

**Mme Clicq - "Tout le monde écrit systématiquement mon nom avec un... "K", ils bloquent sur le "Q" et beaucoup n'écrivent pas le deuxième "C". D'autres ne croient pas à mon nom, pensent que c'est une boutade. Il y a aussi des rires, des "vous vous foutez de moi"?
Quand je m'inscris à une newsletter sur internet, on me refuse souvent l'inscription, avec la précision : "veuillez taper votre nom", comme si celui-ci ne pouvait pas exister... Un jour, lors d'un contrôle routier, il y a eu suspicion sur notre nom, avec vérification poussée des papiers qui, apparemment ne pouvaient être vrai : un grand moment tragi-comique. Au final un : "Vous pouvez circuler" est tombé. Ouf, tout de même !"

2 / Dans la famille "drôles de bêtes"...

**Mme Cat - "Quand je décline mon nom, cela déclenche souvent de nombreuses questions "Comment se prononce-t-il ? Est ce que l'on doit prononcer le T final ?". Et je réponds invariablement :"Oui, comme chat en anglais !" (...). Du coup, j'ai pas mal d'anecdotes à raconter autour de mon prénom. Un jour, j'arrive dans un camping et au moment de m'inscrire on me demande d'épeler mon nom : "C-A-T". Surprise, sur ma fiche, le gérant avait écrit "Kacéaté". Et une autre fois, une de mes factures a été envoyé une fois au CAT, le centre d'aide par le travail !"

**Mme Morue - "Souvent les gens n'osent pas y croire et me font répéter :"Comment ? S'il vous plaît ? Ca s'écrit comment ?". Parfois même, ils écrivent morus, moru, moreau, morve. J'ai pris l'habitude de l'épeler systématiquement et de préciser "comme le poisson" pour ne pas dire autre chose !
C'est très difficile à porter, surtout adolescente, quand on se fait traiter de sale morue ! Une fois en ville je parlais avec un homme d'origine portugaise et nous en sommes venus par hasard à parler de notre nom de famille et il m'a dit espérer que j'étais aussi bonne que cet aliment qu'il cuisinait régulièrement."

**Mme Souris - "Régulièrement, on me demande comment s'écrit mon nom et quand je réponds "comme une souris", on me regarde toujours de façon interrogative. Je dois alors préciser que ce n'est pas une blague. J'interviens souvent auprès d'enfants et mon nom les fait rire. Les parents, eux, croient à une plaisanterie et me demandent : "quel est votre vrai nom ?". Une fillette avait même demandé un petit morceau de fromage à sa maman pour moi !"

3 / Dans la famille Célébrités...

**M. Merlin - "C'est toujours avec un sourire qu'on me demande "comme l'enchanteur"? Je rétorque "oui, enchanté... ". Parfois on me cite une marque de magasin de bricolage célèbre ! En général, ça me facilite le premier contact avec les gens.
Lorsque je revenais d'Espagne, lors du passage en douane, à l'aéroport : le contrôleur espagnol qui ne parlait pas Français regarde ma carte d'identité, et mime un tour de magie pour faire disparaître mon visa. Remarquant mon air inquiet, il dit : "Magie... Schpouf !"

**Mlle Chopin - "Toute ma scolarité, le premier jour, à l'appel, on me disait : "J'espère que vous jouez du piano avec un nom pareil !". Maintenant, c'est généralement plus discret, du type : - "Ah comme... ?" - "Oui, comme... Comme le musicien, tout simplement". La preuve que la culture générale se perd. Un jour à l'ANPE, la demoiselle de l'accueil me demande d'épeler mon nom, ce à quoi je réponds comme d'habitude "tout simplement, comme le musicien"... Perplexité de mon interlocutrice qui finit par se lancer : "Euh... S. C. H. A. U..."?. Ben non, perdu !"

**Mme Soubourou - "Lorsque je dis mon nom, on me demande souvent : "Ah, comme Bernadette?". Ce à quoi je réponds : "Non. Mon nom à moi s'écrit avec trois "ou" et pas de "s" à la fin, et rien à voir avec sa famille." Mon père était épicier il y a quelques années et lorsqu'il faisait ses tournées dans les campagnes, les enfants l'avaient baptisé "M. Roudoudou"."

4 / Dans la famille "celui qui dit qui est"...

**Mme Parfait - "Quand je dis comment je m'appelle, cela peut souvent donner lieu à un dialogue de sourds de ce type :
- "Parfait, comme parfait ?"
- "Oui"
-"et à la fin "ais" ou "ait" ?"
-"Parfait A. I. T".
- "Ah Parfait ? Bon alors c'est parfait"

Ou alors : - "Oh Parfait ? Ce n'est pas trop dur à porter ? "
- "Non puisque je le suis..." (...)

Toujours au téléphone quand je dois donner mon nom pour un rendez-vous par exemple, voici ce que cela donne :
- "Votre nom ?"
- "Parfait"
- "Bon d'accord, mais votre nom ?"
-"Parfait"
- Oui j'ai noté le rendez-vous, mais votre nom ?"
- "P. A. R. F. A. I. T."

**M. Silencieux - "Quand j'épelle mon nom, je dis : "comme l'adjectif", et on me répond systématiquement : "Avec un x"? Décidément, les Français sont fâchés avec le français. J'ai aussi droit systématiquement à des remarques comme "Tu ne fais pas de bruit" ou bien "Vous n'êtes pas bruyant"."

5 / Dans la famille "Et aussi"...

**Mme Frigot - "Quand on entend mon nom, cela fait sourire bien évidemment, surtout qu'en ce moment il est de saison... L'été je dis que mon nom rafraîchit et ça fait sourire, et l'hiver je dis qu'il est de saison...car il fait froid ! D'ailleurs, on m'a déjà téléphoné pour que je vienne réparer une porte de frigo. La personne a confondu !"

**Mme Farce - "Dès mon plus jeune âge, j'ai eu droit à toutes sortes de réflexion :"tomate farcie", "farce et attrape"... Mais je l'ai toujours pris avec humour et légèreté.

Maintenant, depuis que je suis adulte, je suis plus vite agacée par les réflexions de mes pairs, surtout quand je suis amenée à faire une réservation à ce nom. Il est visiblement synonyme de blague, puisque j'entends systématiquement "Ce n'en n'est pas une au moins ? ", avec un gloussement derrière. J'ai dû perdre mon sens de l'humour avec l'âge ! Les gens ont l'air plus gêné que moi lorsque ils entendent mon patronyme car ils modifient souvent l'orthographe, en mettant un "s", voire un "g" à la place du "c". D'ailleurs, mon frère ne se trouve dans l'annuaire que sous le nom de "Farge", car il n'a jamais fait rectifier l'erreur !"

** Mlle Prud'homme - "En entretien d'embauche on me dit : "Il ne faut pas être superstitieux pour vous embaucher !". Des amis: "Alors ça, c'est bien un conseil de prud'hommes !" En plus, mes deux parents et mon frère sont avocats... Quand j'ai fait, moi aussi, la fac de droit et qu'on me demandait pourquoi j'avais choisi cette voie, je répondais que c'était à cause de mon nom. Mais j'ai changé, et je suis maintenant attachée de presse."

**Mlle Métrot - "Quand je me présente, j'ai souvent droit à ce type de réflexions : "Comme le métro ? C'est original ! C'est pas trop dur à porter ?", mais avec des gloussements. Et en période de grève des transports j'y avais aussi le droit. Mon père disait que son nom on l'entend dans toutes les bouches. Une secrétaire à qui je m'annonçais au téléphone : "Vous m'avez dit, société Métro, Madame ? ". Ou encore, on me demande: - "Comment vous l'écrivez ? ", ce à quoi j'ai répondu : "avec un T." et la réponse de la secrétaire est tombée : " ben oui, sinon ça ferait Méro ! "."

Si j'en ai autres des histoires, je vous le fait partager ... c sympa leur témoignages !!

http://Djezz93.skyrock.com/

Il faut savoir ce que l'on veut. Quand on le sait, il faut avoir le courage de le dire ; quand on le dit, il faut avoir le courage de le faire.
(Georges Clemenceau)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://Djezz93.skyrock.com/
Djezzy
célèbre
célèbre

Féminin

MessageSujet: Re: Des noms pas facile à porter ... leurs histoires lol   Dim 24 Fév - 18:22

Si vous voulez jeter un coup d'oeil sur les noms de familles insolites, je vous laisse le lien ... parcontre j'avoue ya des noms de familles, ils sont hardcor !! Mdr

http://www.geopatronyme.com/cdip/insolite/plan2.htm

http://Djezz93.skyrock.com/

Il faut savoir ce que l'on veut. Quand on le sait, il faut avoir le courage de le dire ; quand on le dit, il faut avoir le courage de le faire.
(Georges Clemenceau)
Voir le profil de l'utilisateur http://Djezz93.skyrock.com/
BZER
célèbre
célèbre

Masculin

MessageSujet: Re: Des noms pas facile à porter ... leurs histoires lol   Dim 24 Fév - 21:32

meme chez les arabes

mr boukhnez
mr habla.......
Voir le profil de l'utilisateur http://www.lagazettedeconstantine.com
minaminou
célèbre
célèbre

Féminin

MessageSujet: Re: Des noms pas facile à porter ... leurs histoires lol   Dim 24 Fév - 23:33

dans ma classe y avait un gars son nom de famille c t bouchnafa Mdr

http://www.pimpmysearch.com/php/create.php?gname=minaminou
qlq1
Membre VIP
Membre VIP

Masculin

MessageSujet: Re: Des noms pas facile à porter ... leurs histoires lol   Sam 1 Mar - 2:30

bouchenafa y'en a tounane
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Des noms pas facile à porter ... leurs histoires lol   Aujourd'hui à 4:57

Des noms pas facile à porter ... leurs histoires lol
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1