Forum Cultures, Traditions et Echanges sur la région de Tlemcen
 
AccueilCalendrierGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 la pauvreté continue à augmenter !!!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Aquarelle
Maitre Posteur
Maitre Posteur


Féminin
Nombre de messages : 503
Age : 52
Date d'inscription : 10/06/2007

MessageSujet: la pauvreté continue à augmenter !!!   Ven 14 Nov - 15:14

Parce que dans le contexte actuel, il n'est pas inutile de nous rappeler pourquoi nous nous battons. Parce que la pauvreté continue à augmenter en France et parce que l'hypothèse malheureusement la plus probable est que ce mouvement continuera avec la crise financière, cet article du Monde qui en appréhende un aspect.

__________________________________________________
Les familles monoparentales sont plus exposées à la pauvreté

Au cours des quarante dernières années, le nombre de familles monoparentales n'a cessé de croître : en 1968, 8 % des enfants de moins de 25 ans vivaient avec un seul de leurs parents contre près de 18 % en 2005. Si les familles monoparentales d'hier étaient souvent liées au décès de l'un des parents, celles d'aujourd'hui se forment pour l'essentiel après une séparation. Dans 85 % des cas, elles sont composées d'une mère et de ses enfants.

Les mères de familles monoparentales, qui sont moins souvent moins diplômées que celles qui vivent en couple, sont en situation de fragilité sur le marché du travail. "Elles doivent surmonter à la fois les contraintes liées à leur situation de mère seule - la garde d'enfants en particulier - et à l'impossibilité de compter sur le revenu d'un conjoint pour subvenir aux besoins de la famille", observent Olivier Chardon, Fabienne Daguet et Emilie Vivas dans une étude publiée par l'Insee en juin.

Dans ces familles, l'emploi est souvent une denrée rare : seule une mère de famille monoparentale sur deux travaille à temps complet. "Dans ce contexte, les revenus d'activité des familles monoparentales sont relativement faibles, note l'étude publiée dans Insee Première. Par la suite, leur risque de pauvreté monétaire est habituellement supérieur à celui des couples, malgré les prestations sociales et les pensions alimentaires qui contribuent à rééquilibrer leurs ressources."

DIFFICULTÉS

Les familles monoparentales sont en effet les plus exposées à la pauvreté : alors que 6 % des couples sans enfant et 9 % des couples avec deux enfants sont considérés comme pauvres, le taux bondit à 30 % pour les familles monoparentales, ce qui représente une proportion 2,3 fois plus élevée que dans le reste de la population. Selon une étude de Luc Goutard et Jérôme Pujol publiée par l'Insee en juillet, ces familles rassemblent au total 1,6 million de personnes vivant en dessous du seuil de pauvreté.

Du fait de ces difficultés, les familles monoparentales ont du mal à se loger : seules 28 % des mères qui vivent seules avec leurs enfants sont propriétaires de leur logement contre 63 % des couples avec enfants. Plus d'un tiers d'entre elles déclare vivre dans une HLM. "Leurs conditions de logement sont moins favorables, constatait l'Insee en juin. 20 % habitent un logement où il manque une ou deux pièces, selon l'indicateur usuel de surpeuplement."
Anne Chemin
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
la pauvreté continue à augmenter !!!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Co2 euh oui, j'ai une question pour le moment sans réponse
» comment augmenter le taux d'hygrometrie
» Comment augmenter l'hygro
» Augmenter son KH ?
» Augmenter seulement le KH

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les ami(e)s de Medroma et sa région :: Les ami(e)s de Medroma et sa région-
Sauter vers: