Forum Cultures, Traditions et Echanges sur la région de Tlemcen
 
AccueilCalendrierGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 travail le dimanche

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Aquarelle
Maitre Posteur
Maitre Posteur


Féminin
Nombre de messages : 503
Age : 52
Date d'inscription : 10/06/2007

MessageSujet: travail le dimanche   Mer 17 Déc - 16:39

La bataille à l'Assemblée nationale sur la loi sur le service publique de l'audiovisuel touche à sa fin. Le vote solennel devrait avoir lieu mercredi après-midi, après pratiquement 4 semaines de débats pour une seule semaine prévue. C'était sans compter l'acharnement des députés socialistes, décidés à s'opposer par tous les moyens à l'adoption de cette loi. Croyez-moi, le travail d'opposition n'a pas été un vain mot.

Le projet qui suit est déjà au coeur de l'actualité puisqu'il s'agit de celui sur le travail du dimanche. Les débats devraient commencer mercredi, juste après le vote de la loi sur l'audiovisuel. Là encore, précipitation du gouvernement, puisqu'il y aura seulement le temps de présenter le projet et d'entamer le débat général avant la fin de la session mais pas l'examen des articles qui viendra courant janvier seulement.


On peut penser ce qu'on veut de l'ouverture du dimanche, mais pas proférer des contre-vérités par ignorance du monde ou par mauvaise foi. Je cite :

"Seuls, les Etats-Unis et le Canada ont généralisé l’ouverture dominicale. Un débat existe aujourd’hui pour les limiter En Europe, L’Allemagne et les pays scandinaves ont des législations particulièrementdraconiennes. Les plus libéraux sont la Grande Bretagne, les Pays-Bas et l’Espagne. Les autres pays disposent de dérogations plus ou moins larges"
Si j'ai bien lu, pour nous socialistes, le monde se résume à l'Amérique du Nord et l'Europe. Je viens de vivre 7 ans en Asie - pas des PED mais le Japon et Singapour, où le revenu par tête est plus élevé qu'en France - et y ai apprécié l'ouverture le dimanche qui rend la vie courante plus facile pour ceux qui travaillent les autres jours.
Ou alors, soyons logiques, allons jusqu'au bout du raisonnement : le dimanche, plus de métro, de train, d'avion, de ciné, de télé, de flics, de militaires, fermons les petits commerces qui restent ouvert le dimanche matin, les cafés et autres lieux de plaisir, interdisons aux profs de préparer leurs cours ou corriger des copies au lieu d'aller à la messe et fermons les services de l'Etat qui portent secours aux vacanciers en perdition...

"Dès lors que le travail du dimanche sera légalisé, les enseignes commerciales n’auront plus besoin d’employer des étudiants par intérim."

Je voudrais qu'on m'explique, actuellement les étudiants en question sont employés dans l'illégalité ? Et on ne pourrait inscrire dans la loi l'interdiction pour les salariés de semaine de travailler le dimanche et l'obligation pour l'employeur d'avoir recours le dimanche à une main d'oeuvre différente, notamment les étudiants ? Dans les pays où on travaille le dimanche, sans d'ailleurs que cela soit imposé par la loi, le travail du dimanche constitue pour les étudiants une ressource appréciable. Mais sans doute vaut-il mieux qu'ils travaillent au tri postal de nuit, c'est plus respectueux de la vie familiale...
Je trouve que le sujet mérite mieux que ce faux débat tartuffe, où on sent l'haleine fétide des curés qui ont réussi à tisser l'union sacrée entre la gauche et la droite conservatrice au nom de la primauté du spirituel sur le commercial - comme s'ils ne faisaient pas la quête le dimanche à la sortie de la messe !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Aquarelle
Maitre Posteur
Maitre Posteur


Féminin
Nombre de messages : 503
Age : 52
Date d'inscription : 10/06/2007

MessageSujet: Re: travail le dimanche   Dim 4 Jan - 16:02

De plus de nombreux patrons du commerces ne sont pas d'accord avec l'ouverture du dimanche.
Apparemment il y a dans certains partis politique des individus qui croient à l'angélisme des patrons du commerce.
Le secteur du commerce est de loin celui qui cumull le plus d'infraction à la législation du travail, c'est dans ce secteurs qu'il y a le plus de harcèlement et de discriminations ... Mais qu'importe faisons comme si les patrons du commerces étaient des humanistes qui raisonnent dans l'interet des exclus !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
sabri
Membre VIP
Membre VIP


Masculin
Nombre de messages : 1963
Age : 45
Date d'inscription : 27/05/2006

MessageSujet: Re: travail le dimanche   Dim 4 Jan - 17:05

ouverture le dimanche

d abord les commerces mais apres ?????
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Fantomette
Membre VIP
Membre VIP


Féminin
Nombre de messages : 1619
Age : 104
Date d'inscription : 27/05/2006

MessageSujet: Re: travail le dimanche   Dim 4 Jan - 19:55

le travail le dimanche si il nest pas imposé,,, et si il est la demande EXCLUSIVEMENT des salariés...... !


mais jespere que le peuple français ne fera pas encore une fois les moutons de panurge,,, mais il a bien voté sarko,, meme si maintenant il s'en mord les doigts Razz
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.dailymotion.com/video/x1kmdb_100-msirda_family
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: travail le dimanche   Aujourd'hui à 18:35

Revenir en haut Aller en bas
 
travail le dimanche
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» HE et le cheval au travail
» cherche travail fixe aupres musher pro scandinavie, canada
» chiot tervueren de travail à vendre!!!
» Le travail en longue renes
» [adopté] Border collie 4 ans, LOF, travail sur troupeau, dans le loiret

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les ami(e)s de Medroma et sa région :: Les ami(e)s de Medroma et sa région-
Sauter vers: