Forum Cultures, Traditions et Echanges sur la région de Tlemcen
 
AccueilCalendrierGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Un Algérien incarcéré 22ans dans les prisons Marocaines

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Aquarelle
Maitre Posteur
Maitre Posteur


Féminin
Nombre de messages : 503
Age : 52
Date d'inscription : 10/06/2007

MessageSujet: Un Algérien incarcéré 22ans dans les prisons Marocaines   Jeu 19 Fév - 22:03

Youcef Souali est un Algérien qui a été incarcéré dans les prisons Marocaines pendant 22 années alors qu'il avait juste 15 ans. Son seul tors c'était d'avoir participé à une marche de protestation organisée par la population de Casablanca en 1981 contre la hausse vertigineuse des prix des produits de base et la dégradation du pouvoir d'achat des travailleurs au Maroc. Youcef Souali raconte le drame poignant qu'il a vécu dans les geôles Marocaines dans un entretien exclusif avec le journal "Echorouk Al Yaoumi".
"22 années de torture et d'humiliations inhumaines derrière les barreaux." Youcef Souali relate avec beaucoup de détails ces 22 années passées dans plusieurs prisons au Maroc où il a subi les pires souffrances et les humiliations de la part de ces geôliers Marocains tout au long de sa détention. Son incarcération a été tout a fait injuste car il était tout a fait innocent des charges retenues contre lui lors d'un simulacre de procès, dira-t-il avec beaucoup d'émotion et d'amertume.
Malgré son très jeune âge (15 ans), il a été condamné sans avoir l'apport d'un avocat à la détention à la perpétuité par des juges injustes et sans état d'âme lors d'un procès "expéditif" au tribunal de Casablanca. Le jeune Youcef fut alors jeté en prison sans pitié et sans scrupules et commença à vivre le dur calvaire jour après jour aux mains de ses geôliers qui lui ont fait subir les pires sévices dont il porte toujours les séquelles. "J'ai perdu l'usage de la parole en prison où la mort lente rodait partout".

Youcef Souali dira qu'il avait perdu pendant de longs mois l'usage de la parole à cause des affreux sévices que lui ont infligé ses geôliers Marocains pendant de longues années. Il fut transféré dans un hôpital psychiatrique où on l'a traité comme un cobaye humain pendant une période de 3 ans avant d'être de retour en prison où il passa la majeure partie de son temps interminable dans l'isolement le plus total.

Youcef Souali dira qu'il n'avait aucun espoir de sortir de cet enfer et qu'il sentait que sa dernière était venue à cause des conditions épouvantables dans toutes les prisons Marocaines où il avait été incarcéré pendant ces 22 années qui restent pour lui un cauchemar insupportable pour tout être humaine.
L'injustice flagrante subie par Youcef Souali, qui est de père Algérien et de mère Marocaine, reste édifiante à plus d'un titre car emprisonner un jeune de 15 ans pendant 22 années pour des futilités est contraire à la raison et dépasse l'entendement humain. Bénéficiant enfin en 2003 d'une grâce royale, il fut libéré à l'âge de 38 ans pour ensuite fuir le Maroc pour venir s'installer dans la ville de Tlemcen dans l'ouest Algérien où il veut redémarrer une nouvelle vie pour oublier les affres inhumaines qu'il avait vécu au Maroc.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Un Algérien incarcéré 22ans dans les prisons Marocaines
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» SOS Outardes, Gazelles du Grand Sahara Algérien
» Conte algérien
» De l’évaluation de l’apprenant dans le système éducatif
» Zones humides: vers la création d'un réseau algérien d'observateurs ornithologues
» Comment communiquer après pétrole ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les ami(e)s de Medroma et sa région :: Les ami(e)s de Medroma et sa région-
Sauter vers: