Forum Cultures, Traditions et Echanges sur la région de Tlemcen
 
AccueilCalendrierGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Projet d’une maison pour les cancéreux à Jijel !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Aquarelle
Maitre Posteur
Maitre Posteur


Féminin
Nombre de messages : 503
Age : 52
Date d'inscription : 10/06/2007

MessageSujet: Projet d’une maison pour les cancéreux à Jijel !   Mar 31 Mar - 20:32

C’est vers une belle initiative que compte s’orienter l’association El Fedjr qui se consacre aux personnes atteintes de cancer. L’association, créée en 2006, et qui vient d’organiser son assemblée générale, a tracé dans ses objectifs, entre autres, la création d’une maison des cancéreux à Jijel.

Son président, Riad Boukraâ, nous dira qu’un bienfaiteur a promis l’octroi d’un lot de terrain d’une superficie de 234 m2 pour édifier cette bâtisse. Il ajoutera que les travaux devraient débuter une fois le dossier administratif ficelé, précisant que les fonds de l’association ne seront pas injectés dans cette réalisation. Il insistera, en outre, sur le rôle des bienfaiteurs dont certains ont déjà montré leur disponibilité afin de concrétiser ce projet. Jusque-là, l’association dépense annuellement 100 000 DA en frais de location de ses bureaux.

Pour ce qui est du bilan de l’année 2008, notre interlocuteur avancera la prise en charge d’une centaine de patients, notamment pour ce qui a trait au transport et aux médicaments. Par ailleurs, l’association assure l’orientation des malades pour les faire bénéficier des avantages qu’offre la sécurité sociale à ceux atteints de maladies chroniques. Dans ce cadre, 54 malades ont pu obtenir des cartes de la caisse de sécurité sociale, leur permettant la gratuité des médicaments. Ainsi, l’année écoulée, l’association a dépensé 800 000 DA au profit des patients à travers la wilaya.

Notre souci, affirme R. Boukraâ, est l’ouverture d’un « petit » service d’oncologie à Jijel, soit au niveau de l’hôpital soit à l’établissement public de santé de proximité. Cela permettra, selon lui, d’éviter le déplacement des malades vers les autres wilayas, notamment Constantine, Annaba et Alger. Sur un autre plan, l’association espère voir les pouvoirs publics la doter d’une ambulance qui facilitera le transport des patients. Enfin, notre interlocuteur nous informera de la mise en place d’une commission sociale composée d’une quarantaine de femmes qui effectuent des sorties chez les malades ou à l’hôpital.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Projet d’une maison pour les cancéreux à Jijel !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» maison pour tortue
» cage de soin faite maison pour grand perroquets
» paté maison pour discus
» paté maison pour a Apistogramma cacatuoides
» paté maison pour vieja?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les ami(e)s de Medroma et sa région :: Les ami(e)s de Medroma et sa région-
Sauter vers: