Forum Cultures, Traditions et Echanges sur la région de Tlemcen
 
AccueilCalendrierGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Santé : Un plan d’urgence de lutte !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Aquarelle
Maitre Posteur
Maitre Posteur


Féminin
Nombre de messages : 503
Age : 52
Date d'inscription : 10/06/2007

MessageSujet: Santé : Un plan d’urgence de lutte !   Dim 19 Avr - 23:15

Un plan d’urgence de lutte contre la réapparition de la typhoïde

Le ministère de la santé a consacré une enveloppe de 300 milliards de centimes pour faire face à la réapparition de certaines maladies contagieuses qu’on appelle maladies de la pauvreté. Il faut savoir que la prise en charge d’un seul malade atteint de typhoïde revient à plus de 15 millions de centimes, sans compter les dépenses indirectes.
•L’Algérie enregistre annuellement plus de 17 mille cas de tuberculose et 700 cas de typhoïde. Le ministère de la santé a par ailleurs pris récemment des mesures préventives d’urgence suite à l’apparition soudaine de plus de 130 cas de typhoïde à Jijel ainsi que 80 cas de méningite ce mois-ci à Oued Souf.
•L’apparition inattendue de maladies dites de la pauvreté ce mois-ci dans divers villages et localités éloignées a mis les autorités en alerte. Les représentants des ministères concernés se sont déplacés à Jijel où plus de 130 cas de typhoïde ont été enregistrés ainsi qu’à Oued Souf où ont été signalé 80 cas de méningite. Une stratégie d’urgence a été mise au point et des vaccins contre la méningite ont été acquis pour un montant de 75 milliards de centimes.
• A Jijel, les pouvoirs publics ont pris la décision de reloger les habitants du village d’Ihrathene où est apparue la typhoïde et de prendre des mesures strictes pour le contrôle de l’eau potable et du réseau d’assainissement, d’autant que l’enquête a démontré que la cross-connexion est à l’origine de cette dégradation sanitaire, induite par un raccordement anarchique.
• La direction de la santé d’Oued Souf vient pour sa part de révéler la découverte de 10 nouveaux cas de méningite mortelle depuis la semaine dernière et le décès d’une fillette des suites de cette affection. Le nombre de cas enregistré depuis août s’élève à présent à 80.
• Le président de l’Ordre des médecins a accusé et reproché aux élus locaux cette situation, générée par l’absence d’hygiène et le mauvais état des réseaux d’AEP. Bekat Berkani a également expliqué que les conditions climatiques changeantes de ces dernières semaines ont aussi favorisé la propagation de telles maladies.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Santé : Un plan d’urgence de lutte !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un plan de lutte pour sauver les gecko verts endémiques
» docs santé animale
» santé fragile et diagnostique mystère...
» Le poids santé
» Plan pour ratelier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les ami(e)s de Medroma et sa région :: Les ami(e)s de Medroma et sa région-
Sauter vers: